Politique
28ème sommet de l’UA : Le Roi offre à Addis-Abeba une réception en l'honneur de Chefs d’Etat
Le Roi Mohammed VI a offert dimanche soir à Addis-Abeba, une réception en l’honneur de Chefs d’Etat et de gouvernement, en marge du 28ème sommet de l’Union africaine (UA)
Cette réception a été marquée par la présence, notamment, du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, et du Président palestinien, Mahmoud Abbas.
Par ailleurs, le Roi Mohammed VI a eu, dimanche à Addis-Abeba, des entretiens en tête-à-tête avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, le président de la République de Guinée Équatoriale, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, ainsi que le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le Roi pour le retour du Royaume du Maroc à l’Union africaine. La capitale éthiopienne Addis-Abeba abritera les 30 et 31 janvier courant le 28ème sommet de l’Union africaine, qui examinera ce sujet dans le cadre de son ordre du jour.
Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine est soutenu par une écrasante majorité de l’UA. En retrouvant la place qui lui revient historiquement de plein droit, "le Maroc, croit fermement qu’il a les moyens pour faire la différence, dans une conjoncture où les enjeux en matière de stabilité en Afrique prennent une dimension internationale" comme l'avait souligné à ce propos le journal américain à grand tirage, le Huffington Post.