Politique
Accord de pêche : Le parti de Rajoy bloque 2 motions contre le Maroc
La coalition politique Podemos-Compromis a tenté, ce jeudi 1er mars, de faire passer deux motions contre le Maroc. Le groupe du Parti Populaire (PP) a fait avorter leur tentative
Les deux motions en question portaient sur l’accord agricole et l’accord de pêche Maroc-Union Européenne. La première demandait au gouvernement espagnol d’exprimer sa préoccupation face à l’ « exploitation des ressources naturelles du Sahara par des entreprises européennes qui sont en train de violer le droit international ». Cette notion faisait ainsi référence au verdict rendu récemment par la Cour de justice de l’UE.
Quant à la deuxième motion, elle appelait le gouvernement espagnol à s’impliquer davantage dans la solution du conflit du Sahara.
Pedro Agramunt, porte-parole adjoint du PP, a déclaré que l’adoption de la première motion serait contre-productive quant aux contacts techniques en cours entre le Maroc et l’UE au sujet de la dernière décision de la CJUE concernant l’accord de pêche. Selon le porte-parole, cette adoption pourrait conduire à une crise politique avec le Maroc et l’Espagne serait la première affectée.
En ce qui concerne la deuxième motion, Pedro Agramunt a laissé entendre que le Maroc et l’UE sont en train de négocier les modalités d’application de la sentence, et ce au niveau technique.