Benkirane : Les déclarations de Chabat sont “irresponsables”

5437685854_d630fceaff_b-

1399
Partager :

Le chef de gouvernement désigné Abdelilah Benkirane, en mission en Mauritanie afin de mettre fin au quiproquo provoqué par les déclarations de Hamid Chabat, s’est désolidarisé de ce dernier

Suite à une réunion qui a eu lieu ce mercredi 28 décembre avec le président Mohammed Ould Abdelaziz, Benkirane a signalé que les déclarations récentes de Hamid Chabat au sujet de la Mauritanie sont « irresponsables, et inadéquats à la diplomatie marocaine ». Il a ajouté que «  ces déclarations sont propres à la personne elle-même, et ne relève en aucun cas de l’avis du roi, du gouvernement ou du peuple marocain ».

Benkirane a évoqué les liens que partage le royaume avec la Mauritanie. « La Mauritanie est un pays frère qui nous est cher, avec lequel on partage un respect mutuel, ainsi que la langue, la religion, une histoire et un destin commun », a-t-il dit.  Des propos forts tenus par le chef du gouvernement désigné qui a souligné que le citoyen mauritanien devra se sentir au Maroc comme dans son second pays, et  bénéficier de tous ses droits, et vis versa pour le citoyen marocain en Mauritanie.

Le chef du gouvernement désigné a tenu à rappeler les liens fraternels qui lient le royaume à la Mauritanie, au début de son discours, avant d’évoquer les faux problèmes qu’ont connu les relations entre les deux pays. Selon ses propos, le Maroc et la Mauritanie sont deux états qui regroupent un seul peuple.

 

lire aussi