Politique
Guergarate devant le CS: Le Polisario propose un redéploiement là où on lui demande le retrait
Le vote de la nouvelle résolution du conseil de sécurité sur le Sahara prévu jeudi 27 pourrait avoir lieu ce vendredi. Selon des informations de sources proches du Conseil de sécurité, le Polisario aurait adressé une correspondance au conseil lui signifiant sa disposition à « redéployer » ses milices dans la zone de Guergarate
Alors que du coté du Maroc, de nombre de membres du conseil de sécurité et du secrétariat général de l’ONU on exige un retrait sans conditions, l’initiative du Polisario s’apparente à une manœuvre pour ne pas paraitre dans une position d’intransigeance devant la communauté internationale.
Les premières informations faisaient état d’une résolution qui exigeait un retrait immédiat et sans conditions, la situation a évolué pour l’exigence d’un retrait dans un délai de trente jours et cette dernière manœuvre cherche à saboter cette ultime souplesse du Conseil obtenue sous la pression de la diplomatie russe.
Aux dernières nouvelles, le CS attend la confirmation, sur le terrain, du retrait du Polisario, selon une source occidentale proche du conseil.