Politique
Il a fallu l’insistance des syndicats pour décider le prélèvement de 3 jours sur les salaires
Après avoir hésité, le chef du gouvernement Saâdedddine El Othmani a fini par prendre la décision de prélever 3 jours sur le salaire net des fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics.
C’est finalement devant l’insistance des syndicats des plus représentatifs de participer à l'effort de solidarité actuel que dans une circulaire adressée aux membres du gouvernement que le chef du gouvernement a ordonné e prélèvement qui sera effectué à raison d'un jour par mois à compter du mois d'avril. L'argent sera versé dans le Fonds spécial de gestion des effets du Covid-19.
La décision s’est appuyée sur à l'article 40 de la Constitution qui stipule que « Tous (les Marocains) supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités et des catastrophes naturelles. » La décision se réfère également à l’article 5 du décret-loi n° 2.20.292 sur l'état d'urgence sanitaire.