Politique
Ilyas El Omari appelle à la reconnaissance officielle des amazighes et de leurs droits
Le secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), Ilyas El Omari a appelé à la reconnaissance officielle des marocains amazighes et de leurs droits civils
El Omari a fait cet appel lors d’un atelier organisé, ce mardi 21 février lors de la journée internationale de la langue maternelle, afin de discuter du projet de loi devant reconnaître officiellement la langue amazighe.
Le secrétaire générale du tracteur a indiqué qu’il était nécessaire de faire preuve de vigilance et de préparation pour « aborder tout ce qui pourrait brouiller l’identité du pays, y compris la langue amazighe ». Il a également déclaré que ce projet de loi était le « titre d’une nouvelle étape qui se caractérisera par le retour de ces droits ».
Le président du PAM à la chambre des conseillers, Benazzouz Aziz, a affirmé que les choses «ne vont pas bien dans le pays en ce qui concerne la langue et la culture amazighe». Il a appelé à la protection des acquis politiques et sociaux des marocains.
En août dernier, le gouvernement marocain avait préparé l'avant-projet de loi d'organisation pour reconnaître la langue amazighe comme langue officielle et l'intégrer dans tous les aspects de la vie publique. Il avait fixé un délai de 15 ans pour que cela se réalise. Par ailleurs, la Constitution marocaine stipule que l'arabe reste la langue officielle du Maroc.