Politique
Le service militaire obligatoire ne débutera pas avant fin 2019
A l’issue du conseil de gouvernement tenu ce jeudi 20 septembre, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a déclaré que le service militaire obligatoire ne débutera pas avant fin 2019
Lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil de gouvernement, El Khalfi a fait savoir que le projet de loi relatif au service militaire obligatoire devrait faire l’objet d’un débat au parlement cette semaine.
El Khalfi a affirmé que le projet de loi « sera discuté comme n’importe quelle autre loi. Les modifications seront présentées et approuvées avant de transmettre le texte à la deuxième chambre » et d’ajouter que la loi en question ne devrait entrer en vigueur qu’en fin 2019.
Pour rappel, le projet de loi portant instauration d’un service militaire obligatoire de 12 mois pour tous les Marocains et Marocaines de 19 à 25 ans a été adopté le 20 août dernier par le conseil des ministres.
Selon l'article premier du texte juridique, des exemptions provisoires ou définitives, dont les modalités sont fixées par voie réglementaire, peuvent être accordées pour certains motifs, notamment l'inaptitude physique ou de santé certifiée par un rapport médical émis par les services des formations hospitalières publiques compétentes, le soutien de famille ou la poursuite d'études.
Le texte stipule également qu’au terme de leur service militaire, les appelés sont libérés, notant toutefois qu’une fraction ou la totalité du contingent peut être libérée par anticipation ou maintenu au-delà de la durée légale, en tant que rappelés conformément à la législation en vigueur, si les circonstances l'exigent.
Lire aussi : http://quid.ma/politique/que-dit-le-projet-de-loi-n4418-relative-au-service-militaire