Politique
Le Vietnam attache « une grande importance » à ses relations avec le Maroc
Le Vietnam « attache une grande importance à ses relations avec le Maroc », a affirmé, ce lundi 18 décembre à Hanoï, le président de la république socialiste du Vietnam, Tran Dai Quang
S’exprimant lors de son entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en visite à Hanoï, le président vietnamien a souligné que " le Maroc est un pays important dans nos relations extérieures avec l’Afrique ", relevant que la visite du président de la Chambre des représentants marque un tournant dans les relations bilatérales et permettra d’explorer de nouvelles pistes de coopération.
Les relations entre le Maroc et le Vietnam connaissent une dynamique importante, a-t-il indiqué, rappelant le potentiel de coopération existant entre les deux pays dans différents domaines à savoir l’agriculture, l’agroalimentaire, la formation et l’éducation.
Il a fait savoir que le Vietnam est disposé à faciliter l’implantation des entreprises marocaines dans le marché vietnamien, appelant à consolider davantage les relations économiques entre les deux pays.
Le dirigeant vietnamien a également salué le leadership du Maroc en Afrique et dans le monde arabe, exprimant sa reconnaissance au royaume pour son soutien à la candidature de son pays au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2020-2021.
Il a, en outre, rappelé que le royaume est un pays qui a contribué à la libération du Vietnam, appelant à renforcer les relations pour répondre aux attentes et aspirations des deux pays.
El Malki a, pour sa part, mis en avant la mémoire historique partagée entre le Maroc et le Vietnam, faisant remarquer que les deux pays partagent les mêmes valeurs de dialogue, de paix et de coopération.
Il a, à cet égard, mis en exergue la coopération fructueuse des deux pays au sein des instances régionales, à l’instar du soutien du Vietnam au Maroc pour accéder au Traité d’amitié et de coopération de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en septembre 2016, assurant que le Maroc constitue la porte de l’Afrique pour le Vietnam et le Vietnam la porte de l’Asie du Sud-Est pour le Maroc.
L'entrevue s'est déroulée en présence de l’ambassadeur du roi au Vietnam, Azzeddine Farhane.