Politique
Maroc - Otan : Bilan et perspectives du dialogue méditerranéen
En 1994, l’OTAN a engagé un dialogue avec les pays méditerranéens dans le cadre d’une plateforme de dialogue intitulée « Dialogue Méditerranéen - DM ». Il concerne actuellement sept pays de la région méditerranéenne (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Mauritanie, Maroc et Tunisie), souligne la « note conceptuelle » qui présente la journée de la célébration de 25 de coopération avec le Maroc dans le cadre du dialogue méditerranéen.
Le séminaire qui est organisé à Rabat ce 22 janvier pour célébrer 25 ans de dialogue entre le Maroc et l’OTAN est desti L’objectif principal né à en faire le bilan pour mieux dégager ses perspectives d’avenir.
L’objectif de ce Dialogue, ajoute la note, est de favoriser l’établissement d’un espace régional de paix et de sécurité ainsi que de renforcer la confiance dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Il s’agit d’un partenariat, selon l’OTAN, novateur qui se veut de développer des liens de coopération entre les pays de la Méditerranée et l’Alliance aussi bien au niveau politique qu’opérationnel.
Le Maroc est parmi les premiers pays à participer activement au dialogue méditerranéen de l’OTAN. Outre le caractère historique qui en fait la spécificité, les relations entre le Maroc et l’Alliance se distinguent par leur caractère concret et pragmatique. « Le Maroc et l’OTAN entretiennent une coopération multiforme et une relation privilégiée tant dans ce cadre multilatéral qu’au niveau bilatéral, précise la note qui indique que le rôle dynamique du Maroc a été salué, à maintes reprises, le citant en tant que pays actif et partenaire fiable et crédible au sein du DM.
De son coté le Maroc accorde une importance particulière au Programme de Diplomatie Publique de l’OTAN qui permet aux différents acteurs marocains de s’informer sur le rôle de l’OTAN dans la région ainsi que sur le Partenariat Maroc-OTAN.
Les activités de diplomatie publique offrent des opportunités en termes d’organisation conjointe des séminaires et des conférences, des visites auQuartierGénéraldel’OTANdesofficielscivilset militaires, des professeurs et chercheurs, des journalistes et des membres de la société civile marocaineainsiquelaparticipationdesjournalistes marocains aux tournées de presse spéciales organiséesàl'occasiondessommetsetdesréunions ministérielles del’OTAN.
LE MAROC, PARTENAIRE AVANCE, POURVOYEUR DE PAIX, DE STABILITE ET DE SECURITE
Dans cet esprit, le séminaire du 22janvier2019 est dédié principalement aux journalistes, académiciens et Think Thank, ainsi qu’aux représentants institutionnels concernés par la relation Maroc- OTAN. Il portera sur le bilan de la coopération entre le Maroc et l’OTAN et ainsi que les défis sécuritaires communs et la valeur ajoutée de l’Organisation transatlantique.
Il sera l’occasion pour les participants d’interagir avec les panelistes pour mieux appréhender la nature et les dimensions de la coopération Maroc-OTAN et de s’informer sur les politiques et les actions de l’OTAN ainsi que ses objectifs dans l’espace méditerranéen.