Politique
Maroc-UE : Conclusion des négociations pour l’accord de pèche
Les premières réunions concernant l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne se sont déroulées à Rabat ce vendredi 27 avril
Ces réunions ont permis aux « parties de présenter leurs attentes et avoir un premier échange sur le futur partenariat visant à instaurer et renforcer une pêche durable », affirme un message conjoint publié par les deux parties suite au premier round des négociations.
Selon le même message conjoint, « au terme de ces réunions les parties ont convenu de l’opportunité d’approfondir leurs examens et procéder aux consultations nécessaires afin de consolider leurs positions respectives ».
Les discussions « se sont déroulées de manière constructive et dans l’esprit du partenariat qui caractérise les relations entre les deux parties dans le secteur de la pêche ». Le communiqué déclare aussi que « les travaux reprendront dans les meilleurs délais ».
Pour rappel, le dernier arrêt de la Cour de justice de l’UE sur la validité de l’accord de pêche entre l’Union Européenne et le Maroc avait considéré que « l’accord est valide dès lors qu’il n’est pas applicable au Sahara occidental et aux eaux adjacentes à celui-ci ». Cependant, la Commission européenne a entériné le 21 mars un mandat de négociation pour le renouvellement d’un accord de pêche incluant le Sahara et ses eaux adjacentes.