Politique
Nizar Baraka à l’ONU : Il n’y a pas que le Nord qui peut aider le Sud
Un réseau des centres d’excellence assurerait une coopération sud-sud et sud-nord
La création d’un réseau des centres d’excellence opérant dans la lutte contre le changement climatique permettra d’assurer un partage régional, une coopération sud-sud, mais également une coopération sud-nord, a estimé, mardi à New York, le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka.
"Le réseau des centres de compétence va permettre d’assurer un partage régional, mais le plus important c’est qu’on va dépasser la logique qui consiste à dire que il n’y a que le nord qui peut aider le sud", a souligné M. Baraka dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion sur les centres d’excellence dans le domaine climatique, tenue en marge de la 71è session de l’Assemblée générale de l’Onu.
Cette initiative devra montrer qu’on peut avoir une coopération sud-sud en matière de connaissance et de savoir-faire sur les changements climatiques, “et surtout qu’on peut aussi avoir une coopération sud-nord en matière de renforcement de capacités sur les changements climatiques”, a-t-il dit.
Le Maroc, a poursuivi M. Baraka, a fait du renforcement des capacités “la priorité des priorités” car sans renforcement de capacités “les pays en développement, les pays du sud et les moins avancés auront du mal à élaborer leurs contributions nationales dans de bonnes conditions, à mettre en place des projets qui peuvent être financés et à élaborer leurs contributions nationales.
La création d’une plateforme regroupant les centres d’excellence de par le monde, une initiative portée par le Maroc, facilitera la création des synergies visant à utiliser, à optimiser et le plus possible à généraliser la base des centres d’excellence.
Elle contribuera aussi à sensibiliser les décideurs sur les changements climatiques à assurer la planification stratégique et la structuration des projets, et aidera à mettre en oeuvre ces projets.