Politique
PJD: Préparation à la hâte du prochain congrès national
Le secrétariat général du PJD a décidé de tenir une session extraordinaire de son conseil national le 15 juillet prochain. Une rencontre qui devait avoir lieu en 2016 et qui a été reportée à cette année
A l'issue de la réunion du bureau politique tenue sous la présidence de Benkirane, un communiqué a été publié pour annoncer que cette session extraordinaire devra permettre d'adopter des projets relatifs au 8ème congrès du parti.
Le bureau politique a décidé de confier l'élaboration d'un projet concernant les conditions d'adhésion à la commission préparatoires du 8ème congrès.
Par ailleurs, une source interne au PJD, nous a confié que "le temps n'est pas suffisant pour préparer un congrès en bonne et due forme". De plus, le règlement intérieur du parti de la lampe limite la fonction du secrétaire général à deux mandats et si Benkirane, actuel secrétaire général du parti est tenté par un troisième mandat, il sera dans l'obligation de passer par ce prochain congrès afin de modifier le règlement intérieur.
Pour rappel, contrairement aux autres partis politiques, le PJD est le seul à valider les candidatures pour le poste de secrétaire général via son conseil national. Une fois validée, la liste des candidats est dévoilée au cours du congrès national pour être discutée ou revue avant de procéder au vote.