Reprise des négociations sur l'accession de l'Irak à l'OMC sous la présidence du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1048
Partager :

Le groupe de travail de l'accession de l'Irak à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a repris, ce jeudi 16 novembre à Genève, ses négociations sous la présidence d’Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU

En cette qualité de président du groupe, le Maroc s'engage résolument à apporter le soutien nécessaire à l'Irak, pays frère qui sort de plusieurs années de guerre, afin de donner un élan au processus d'adhésion à l'OMC, a déclaré le diplomate.

Prié de décliner quelles sont les étapes à venir dans ce processus, Omar Hilale a rappelé que le gouvernement irakien vient de décider de reprendre les négociations après un arrêt qui a duré près de 10 ans.

"Nous attendons au terme des discussions actuelles à ce que nous puissions avoir une feuille de route pour la reprise des négociations et la programmation de sessions dans un proche avenir ", éventuellement au lendemain des élections législatives de mai prochain, a-t-il affirmé.

Il a émis le souhait de voir les Etats membres fournir un soutien massif à la décision irakienne de reprendre les pourparlers et œuvrer à faciliter les discussions sur les divers aspects techniques concernant l'adhésion de ce pays arabe.

L'ambassadeur a dans ce contexte mis en avant les efforts consentis par la présidence du groupe de travail visant à mobiliser les parties prenantes et les puissances commerciales internationales dans l'objectif de faciliter le processus d’accession en cours.

En prélude aux réunions du groupe de travail, Hilale a affirmé avoir eu des entretiens bilatéraux avec plusieurs délégations au sein de l'OMC, dont celles des Etats-Unis, de la Russie, de l'UE, de l’Inde et de l'Arabie Saoudite en tant que coordonnateur du groupe arabe.

"Il y a eu aussi une session de travail avec la délégation irakienne qui est composée d'une dizaine de membres pour que les échanges puissent se dérouler dans une atmosphère positive, responsable et surtout engageante pour l'avenir", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur le choix du Maroc pour assurer la présidence du groupe de travail, le diplomate a expliqué que c'est l'Irak qui a demandé sa désignation en 2009 pour assumer cette responsabilité. "Il s'agit-là d'un signe de confiance en raison de l’excellence des relations bilatérales à tous les niveaux ", a-t-il précisé.

Il a noté à cet égard que Bagdad a toujours soutenu l'intégrité territoriale du Maroc, alors que Rabat n'a eu de cesse d'affirmer sa solidarité avec ce pays frère et son soutien à l'unité nationale, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Irak.

De plus, a fait observer l'ambassadeur, le royaume en tant qu'acteur important de l'OMC dispose d'une expertise indéniable en la matière et joue un rôle de premier plan au sein de l'institution, puisqu'il a à plusieurs fois été coordonnateur du groupe africain et du groupe arabe.

Il a rappelé la tenue le mois dernier à Marrakech de la mini-conférence ministérielle en préparation de la conférence ministérielle de l’organisation, prévue en décembre à Buenos Aires.

Tout en insistant sur le besoin d'accompagner l'Irak dans son adhésion à l'OMC, Hilale a fait part de la disponibilité du Maroc à lui apporter l'assistance technique nécessaire, sachant que ce pays a vu son administration fortement déstabilisée ces dernières années.

"Les Irakiens ont besoin de formation, de partage d'expertises et de préparation de négociateurs, domaines où le royaume dispose d'un capital de savoir-faire du fait qu'il a toujours servi de hub pour la formation de négociateurs africains, arabes et francophones", a-t-il souligné.

La délégation irakienne aux réunions du Groupe de travail, conduite par le vice-ministre chargé du commerce, a réaffirmé l'engagement de Bagdad à répondre aux exigences de l'OMC dans la perspective d'accélérer le processus d'accession à la plus importante instance chargée de la régulation du commerce mondial.

 

lire aussi