Politique
Sahara : bilan d’étape pour Kohler devant le conseil de sécurité de l’ONU
Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara doit présenter, ce mercredi 21 mars, devant le conseil de sécurité les premiers éléments de la médiation entamée depuis octobre dernier
La réunion aura lieu à huis clos à New York et sera également suivi d’un briefing de Colin Stewart, chef de la Minurso nommé en décembre dernier. Ce bilan d’étape, prévu pour février dernier, a été décalé dans la mesure où Kohler a tenue plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le Maroc.
Le briefing se tiendra donc en application de la résolution 2351 de 2017 qui demande au secrétaire général de l’ONU de présenter un rapport sur la situation qui prévaut au Sahara, six mois après la nomination de son nouvel envoyé personnel. D’ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, livrera son rapport dans quelques semaines. Sur la base de ce rapport, le conseil de sécurité décidera du renouvellement (ou non) du mandat de la Minurso qui doit prendre fin le 30 avril prochain.
Pour rappel Horst Kohler avait déjà présenté un rapport devant le conseil de sécurité en novembre dernier. Il s’agit donc de son deuxième oral devant le conseil.