Politique
Sahara : Les Marocains rencontrent Kohler mardi prochain à Lisbonne
Une délégation marocaine se rendra à Lisbonne le 6 mars 2018 pour des discussions bilatérales avec Horst Kohler, l’envoyé personnel du secrétaire général des nations unies pour le Sahara marocain.
Une délégation conduite par le ministre des affaires étrangères Nasser Bourita et composée de Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des nations unies, Hamdi Ould Errachid, président de la région Laayoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, président de la région Dakhla Oued Eddahab.
La participation de la délégation marocaine à cette rencontre bilatérale, à l’invitation de l’envoyé personnel, s’inscrit dans le cadre de la coopération du Maroc avec l’ONU pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain.
Durant cette réunion bilatérale, la délégation marocaine sera guidée par les fondamentaux de la position nationale tels que soulignés dans le discours du roi, à l’occasion de la commémoration du 42e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2017.
Pour rappel, l’envoyé spéciale de l’ONU Horst Kohler avait invité en janvier dernier « les parties au conflit » à des réunions séparées à Berlin. Le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie étaient ainsi conviés. Une invitation à laquelle le Maroc n’a pas répondu.
Abdelkader Messahel, ministre des affaires étrangères algérien, précédé par le Polisario avait répondu présent à la convocation de l’envoyé spécial de l’ONU à Berlin le 15 février dernier.