Politique
Tous les établissements Mohamed Al-Fatih ont été fermés au Maroc
Le ministère de l’Education a annoncé, ce mardi 21 février, que toutes les écoles Mohamed Al-Fatih, affiliées à Fetullah Gulen ont été fermées dans tout le royaume
« Après la fermeture du groupe scolaire Mohamed Al Fatih, tous les élèves ont été réinscrits dans des établissements publics et privés », a indiqué le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle.
Le ministère a précisé que cette réinscription a été faite sur la base de la proposition formulée par les académies régionales de l’éducation et de la formation professionnelle et selon la volonté des tuteurs, et ce en vue de garantir le droit des élèves à l’enseignement. Le ministère a également souligné que les élèves ont « repris leurs études d’une manière normale et dans de bonnes conditions ».
Cette mesure vient après la décision du ministère, annoncée le 5 janvier dernier, de fermer tous ces établissements. Les autorités marocaines avaient expliqué que ces institutions constituaient « un terrain fertile pour la promotion de l’idéologie du groupe et celle de son fondateur » et répandaient « des idées incompatibles avec les valeurs éducatives et religieuses du Maroc ».
Après l’échec de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet en Turquie, l’ambassade turque à Rabat avait informé le ministère des Affaires Étrangères marocain de la présence du réseau Gulen dans le pays.
Pour rappel, le réseau Gulen a établi sa première école au Maroc en 1993 dans la ville côtière de Tanger avant de s'installer davantage dans d'autres villes. Les autorités turques estiment que le groupe avait orchestré la tentative de coup d'État contre le gouvernement démocratiquement élu, qui a laissé au moins 248 martyrs dans son sillage et quelque 2 200 blessés.