société
Mères célibataires et femmes violées orphelines de Aïcha Ech-Channa qui nous a quittés
Une féministe avant l’heure, tempérée et modérée, Aicha Ech-Channa a épousé très tôt la cause des femmes que la société mettait à son ban. C’est presque dans l’oubli qu’elle s’est éteinte
Casablanca - L'actrice associative et militante pour les droits des femmes Aïcha Ech-Channa s'est éteinte, dimanche dans une clinique de Casablanca, à l'âge de 81 ans après un long combat contre la maladie, a-t-on appris auprès des sources médicales.
Connue pour son grand parcours de militantisme dans le domaine social, la défunte fait partie des icônes de la défense des droits des femmes.
Née le 14 août 1941 à Casablanca, Feue Ech-Channa a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'infirmière et partant elle a commencé son action en sa qualité de fonctionnaire au ministère de la santé au Maroc en faveur des femmes nécessitant de la prise en charge.
En 1985, elle a fondé l'Association Solidarité Féminine (ASF), une institution de bienfaisance, sise à Casablanca, dont le but est de prêter assistance aux femmes célibataires et aux victimes de viol, les femmes mal traitées et les enfants abandonnés. Elle s’y investit corps et âme obtenant pour son engagement plusieurs distinctions internationales dont le prix de la Banque Mondiale et l’Opus Prize des Etats Unis. Pourtant c’est presque dans l’oubli qu’elle s’est éteinte.