A l'Alliance des civilisations, les jeunes, socle de la tolérance et la coexistence des peuples

5437685854_d630fceaff_b-

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita et le Haut Représentant des Nations Unies pour l'Alliance des Civilisations des Nations Unies, Miguel Ángel Moratinos le jeudi 22 septembre 2022 à NY, en marge des travaux de la 77ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Présent également, Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies

1
Partager :

Par Mehdi Nouri (MAP)

Rabat – Sur les 8 milliards d'êtres humains qui vivent désormais sur terre, quelque 1.8 milliard sont des personnes âgées de 10 à 24 ans. Selon l’ONU, cette catégorie représente la génération de jeunes la plus importante de l’histoire, dont 90% vit dans des pays en voie de développement.

Le 9ème Forum de l’Alliance des Civilisations des Nations-Unies (UNAOC), qui se tient les 22 et 23 courant à Fès, est l’occasion de mettre à l’honneur les générations futures dans la contribution à la résilience de leurs communautés, mais aussi à la coexistence et la rencontre de l’autre.

Reliés les uns aux autres comme jamais auparavant, les jeunes souhaitent contribuer et contribuent déjà à la résilience de leurs communautés, en proposant des solutions novatrices, en stimulant le progrès social et en inspirant le changement politique. Ils sont aussi des agents de changement qui se mobilisent pour réaliser les objectifs de développement durable afin d’améliorer la vie des gens et la santé de la planète.

Ces nouvelles générations se trouvent être des acteurs essentiels pour réduire les tensions interculturelles et créer des liens solides entre les communautés, tel que recommandé par le groupe d’expert de l’UNAOC, dans son rapport de 2006, en offrant aux jeunes les moyens de s’intégrer dans un monde de plus en plus multipolaire.

Le sport, vecteur de paix et d’inclusivité

Une place de choix leur est réservée au forum de l’Alliance des Civilisations à Fès, où une session d’orientation des jeunes est prévue la veille de l’ouverture de la conférence, avec au menu plusieurs ateliers portant notamment sur "le sport, vecteur de paix et d’inclusivité".

L’universalité du sport et son pouvoir fédérateur ont été reconnus comme de puissants outils pour promouvoir la paix, la tolérance et la compréhension, figurant même au sein de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les sports collectifs en particulier, ont un pouvoir conséquent de renforcement et d’autonomisation des jeunes.

C’est un moyen de socialisation et de resocialisation des jeunes. L’espace sportif est un lieu de développement du fair-play, de respect des règles, de partage et de communication. Quand les institutions de socialisation traditionnelles voient leur rôle remis en cause, l’activité sportive apparaît comme un remède aux diverses formes de socialisation.

Dans ce contexte, l'UNAOC soutient l'initiative Sport for One Humanity, dont l'objectif principal est de sélectionner et de soutenir des projets innovants basés sur le sport et mis en œuvre par des organisations de société civile qui promeuvent une culture de paix, de compréhension mutuelle et de coopération entre diverses communautés et cultures dans le monde. L'initiative donne la priorité aux projets qui utilisent le sport comme un outil pour promouvoir la diversité et l'inclusion, l'éducation et l'autonomisation des jeunes, des femmes et des filles, l'inclusion des personnes handicapées et des groupes vulnérables et la promotion de sociétés pacifiques et inclusives.

A l’affiche également de cette journée dédiée aux jeunes, des sessions portant sur "les jeunes femmes moteur du changement : la médiation dans les conflits culturels et religieux"; "la lutte contre la discrimination et l'intolérance fondées sur la religion ou les convictions, ancrée dans les droits de l’homme" ou encore "Pleins feux sur l'Afrique : célébration d'une identité culturelle forte, d'un patrimoine commun et de valeurs et d'une éthique partagées".

Cette journée, inscrite au programme de l’UNAOC, adhère pleinement à la stratégie Jeunesse 2030 de l’ONU. Lancée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2018, cette stratégie cherche à accroître l'efficacité et la portée de l'action menée aux niveaux mondial, régional et national pour répondre aux besoins des jeunes du monde entier, de renforcer leur capacité d’action et de promouvoir leurs droits tout en respectant leur diversité, ainsi que d’encourager leur mobilisation et leur participation à la réalisation, l’examen et le suivi du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des autres programmes et instruments mondiaux pertinents.

 

 

 

 

lire aussi