Amina Bouayach Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe, au même titre que Abderrahmane El Youssoufi et André Azoulay

5437685854_d630fceaff_b-

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach

1
Partager :

Rabat- La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, s’est vu décerner le prix du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, en considération de sa contribution remarquable dans la défense et la promotion des droits de l’’Homme.

Selon un communiqué du CNDH, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe a annoncé, mardi à Lisbonne, que Mme Bouayach a été sélectionnée pour "son travail en faveur des droits humains, de l’égalité des genres et de la prévention de la torture au niveau national et sur le continent africain".

Le jury a salué l’engagement de Mme Bouayach en faveur "du droit à la vie et de l’abolition de la peine de mort et ses efforts pour renforcer les structures de la société civile dans la région méditerranéenne ainsi que la coopération Nord-Sud basée sur des valeurs démocratiques partagées", précise la même source.

Mme Bouayach est la première femme marocaine et la troisième personnalité marocaine à recevoir le Prix Nord-Sud, a encore souligné le jury. Ses prédécesseurs  ne sont pas moins que feu Abderrahmane El Youssoufi, en sa qualité de Chef du gouvernement marocain (1999), et André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi (2014).

Lors des éditions précédentes, le prix a été décerné à des personnalités de premier plan, parmi lesquelles des chefs d’État et des hauts responsables (Jorge Sampaio, ancien président du Portugal et haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, la Reine Rania (Jordanie), Luiz Inàcio Lula da Silva (35ème Président du Brésil), Boris Tadic, ancien président de la République de Serbie, Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande...).

Kofi Annan, 7ème secrétaire général des Nations Unies, et Suzanne Jabbour, l’actuelle présidente du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture, font également partie des personnalités ayant reçu ce prix honorifique.

Le prix Nord-Sud est décerné annuellement depuis 1995 à deux personnalités (militants, acteurs et organisations) en reconnaissance de leur implication et de leurs actions pour la promotion des droits de l’Homme et de la pluralité démocratique, ainsi que pour leur rôle au service du renforcement de la solidarité Nord-Sud.

lire aussi