Casablanca : Des arrestations dans un café pour non-respect du jeûne

5437685854_d630fceaff_b-

Dans l’islam marocain, le jeûne, l’un des cinq piliers de la foi, occupe la quatrième position, mais revêt une sacralité particulière, plus que la prière qui est pourtant le fondement principal de la religion.

1
Partager :

Quid avec AFP

La police a interpellé mercredi plusieurs personnes dans un café de la mégapole Casablanca soupçonnées de non-respect du jeûne du ramadan, pénalisé par la loi marocaine, a rapporté la press.e

"Les clients et les employés du café, situé au centre de Casablanca, ont été arrêtés, au milieu d'un important rassemblement public de citoyens", a rapporté le site d'information Hespress sans préciser le nombre des personnes arrêtées.

La web télévision Chouf TV a diffusé une vidéo montrant des policiers conduire, un à un, de jeunes filles et garçons, du café vers un fourgon de police.

Dans la foule amassée autour de la scène, "la plupart ont salué l'intervention des policiers par respect à la foi des Marocains, tandis que d'autres ont dénoncé cette intervention", selon Hespress.

Au Maroc, l'islam est religion d'Etat et l'article 222 du code pénal stipule qu'une rupture du jeûne en public est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à six mois.

Des cas d'arrestations pour non-respect du jeûne ont défrayé la chronique ces dernières années, au grand dam d'une poignée d'activistes qui défend le droit de ne pas jeûner, suscitant une polémique autour de la liberté de na pas jeûner, sachant que les plus tolérants parmi les rigoristes arguent que celui qui ne va pas jeûner c’est un problème entre lui et Dieu, mais doivent le faire en privé pour ‘’respecter la sensibilité des jeûneurs’’. Dans l’islam marocain, ce pilier de la foi qui occupe la quatrième position dans les cinq requis fondamentaux de l’Islam, revêt une sacralité particulière, plus que la prière qui est pourtant le fondement principal de la religion.    

lire aussi