Chine : l’approche ''Tolérance-Zéro'', La ''grande muraille’’ face mutants - Par Abdelghani AOUIFIA

5437685854_d630fceaff_b-

C’est grâce à des mesures drastique que les Chinois ont été capables de faire plus de 1,18 milliards de voyages pour rejoindre les leurs à l’occasion des vacances marquant le Festival du Printemps, actuellement célébré dans le pays.

1
Partager :

Par Abdelghani AOUIFIA (MAP)

Pékin - Dans un pays qui abrite le 1/5ème de la population de la planète, combattre une pandémie aussi redoutable que celle du Coronavirus pourrait ressembler à une tâche titanesque. Mais l’esprit de mobilisation et d’engagement de la nation chinoise s’est avéré un rempart impénétrable face à un virus rôdeur et malicieux qui n’a épargné aucun pays au monde.

Cette mobilisation et cet engagement se sont illustrés de la manière la plus éloquente dans la mise en œuvre de la politique dite de « Tolérance-Zéro », adoptée par le gouvernement chinois pour protéger la santé publique tout en permettant à cette deuxième puissance économique mondiale de poursuivre son expansion.

Selon des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Chine comptabilisait un total cumulé de 137.555 d’infections et 5.700 morts liés au Covid-19 en date du 25 janvier dernier. Il s’agit de chiffres qui en disent long sur la mise en œuvre efficace et sans relâche de la politique Tolérance-Zéro face au Coronavirus et ses mutants.

C’est une approche impliquant gouvernement et société dans un combat commun qui se décline à travers la mise en œuvre proactive de mesures très strictes, certes recommandées par l’OMS et mais que de nombreux pays n’ont pu appliquer à la manière de l’Empire du Milieu.

Du traçage de contacts, à la quarantaine en passant par les dépistages et la vaccination à vaste échelle et les innombrables autres mesures d’accompagnement, l’approche chinoise a permis au pays d’éviter les situations extrêmes que de nombreux pays ont vécues avec des infections incontrôlables et des cas de décès aux niveaux effroyables.

C’est grâce à ces mesures que les Chinois ont été capables de faire plus de 1,18 milliards de voyages pour rejoindre les leurs à l’occasion des vacances marquant le Festival du Printemps, actuellement célébré dans le pays.

Dans la rue, on se félicite avec beaucoup de fierté du succès de la politique de lutte contre la pandémie mais surtout du courage et des sacrifices d’un peuple qui a su se transcender pour affronter une situation difficile avec son lot de confinements intenses et autres restrictions pénibles.

De l’avis des experts, l’apparition du variant omicron, redouté pour sa propagation rapide, a donné raison à la Chine et à son approche ne laissant presque rien au hasard.
Sur le plan économique, le virus n’a jamais réussi à mettre le pays en pause. La Chine a continué à réaliser une forte croissance à la faveur de sa politique sanitaire intransigeante, entre autres. Selon les chiffres officiels, le pays a enregistré un taux de croissance de 8,1 pc de son Produit Intérieur Brut (PIB) en 2021, dépassant les 6 pc, prévus initialement. Il s’agit du rythme de croissance le plus élevé depuis 2012.

Le pays a également enregistré de solides performances commerciales en 2021. Le made in China a continué à faire le bonheur des consommateurs dans le monde, avec un bond de 29,9 pc des ventes l’année dernière. Les importations ont également augmenté de 30,1 pc.
Au niveau des investissements, le pays continue de tenir toutes ses promesses. Durant les 11 premiers mois de 2021, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont totalisé 1 trillion de Yuans (environ 156,85 milliards de dollars US). Il s’agit d’un montant qui dépasse le chiffre réalisé par le pays sur toute l’année 2020.

A fin décembre 2021, les obligations sur le marché interbancaire chinois détenues par des institutions étrangères totalisaient 4 trillions de Yuans, soit une augmentation de 750 milliards par rapport à 2020, selon la Banque populaire de Chine.

L’institut de la Finance Internationale a indiqué, dans un rapport publié récemment, que la Chine a continué en 2021 à être le principal bénéficiaire des flux nets de capitaux vers les marchés émergents, les investisseurs craignant l’effet du Covid-19 sur les autres économies.
Ces chiffres montrent, selon les observateurs, outre les solides fondamentaux de l’économie chinoise, l’efficacité des mesures de lutte contre la pandémie.

Ces mesures continuent de jouer un rôle stabilisateur pour le développement socio-économique du pays tout en préservant la santé publique, indique Han Wenxiu, responsable au Comité central pour les affaires financières économiques.

Les responsables soulignent que le pays continuera en 2022 à renforcer son attractivité bénéficiant de ses fondamentaux solides, son vaste marché et ses infrastructures.
Sur le plan sanitaire, la vigilance devrait rester le maître-mot. On affirme que la stratégie de lutte sera adaptée en fonction de l’évolution de la situation pandémique mondiale qui demeure fluide et incertaine. Une incertitude qui rend presque impossible tout relâchement dans la mise en œuvre de l’approche Tolérance-Zéro, qui s’est avérée salutaire pour un pays aux défis énormes.