société
Experts maghrébins se penchent sur la menace terroriste
Cinq experts-chercheurs, libyen, tunisien, algérien, marocain et mauritanien, ont exposés leurs travaux sur la menace terroriste.
Le Secrétariat Général de l'Union du Maghreb Arabe, en collaboration avec l’Union Africaine, et l’appui de l’Union Européenne, a organisé un symposium dédié aux : « Menaces terroristes et crime organisé dans la région du Maghreb : impacts sur la paix et la sécurité pendant la dernière décennie ».
Tenu, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Architecture de Paix et de sécurité (A.P.S.A. IV), le symposium s’est déroulé sur trois jours (les 16-17-18 décembre 2020), dans la ville de Casablanca. Cinq experts-chercheurs en provenance de la Libye, de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc et de la Mauritanie, y ont exposés leurs travaux.
La séance d’ouverture a été inaugurée, mercredi 16 décembre, par un discours de bienvenue de Mme Basma SOUDANI, Directrice des Affaires Politiques, Cabinet, et de l’Information au Secrétariat Général de l’Union du Maghreb arabe, à travers lequel elle a tenu à rappeler les efforts déployés par l’UMA pour réaliser l’étude scientifique portant sur les menaces terroristes et le crime organisé, dans le Maghreb.
Au cours de ces trois jours, les experts maghrébins ont analysé les impacts socio-économico-politiques des menaces terroristes sur le Maghreb, ainsi que leurs effets sur la paix et la sécurité dans la région.
La première journée (mercredi 16 décembre) a été consacrée à la présentation des études algérienne et tunisienne, la deuxième (jeudi 17 décembre) à celle de l’étude libyenne et la troisième, enfin, (vendredi 18 décembre) a été dédiée à la présentation des études relatives au Maroc et à la Mauritanie.