Il a fait rire plusieurs générations, Abderraouf, le pionnier de l’humour au Maroc, fait sa dernière révérence à son public

5437685854_d630fceaff_b-

“Abderraouf” comme “un phénomène artistique” et “un parrain de la comédie pour de longues décennies” (Réseaux sociaux)

1
Partager :

 

Rabat - Avec la disparition de l’humoriste Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Casablanca à l'âge de 86 ans, la scène artistique et culturelle marocaine vient de perdre l'une de ses plus grandes stars.

"Abderraouf", considéré comme un pionnier de l’humour au Maroc, a marqué les cœurs des Marocains pendant de longues années.

Le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques a qualifié le défunt d’“artiste exceptionnel à la grande popularité, ayant gravé l’histoire de la comédie au Maroc”.

“Le nom du défunt a toujours été associé à l’éclat de rire”, écrit le journaliste et poète Abdelhamid Jmahri.

“Que Dieu accorde Sa miséricorde au grand humoriste Abderrahim Tounsi. Toutes mes condoléances à sa famille et à son public”, a écrit l’artiste et directrice de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle, Latifa Ahrar.

La profonde tristesse qu’a suscitée la disparition de “Abderraouf” ne s’est pas limitée aux acteurs du monde culturel. Les fans de l’artiste n’ont pas tari d'éloges à son égard sur les réseaux sociaux, mettant en avant sa personnalité qui a longtemps marqué les cœurs des marocains et qui a fait rire plusieurs générations.

Dans une publication largement partagée, plusieurs d’entre eux ont considéré “Abderraouf” comme “un phénomène artistique” et “un parrain de la comédie pour de longues décennies”, relevant le caractère spontané et l’énergie positive qui a caractérisé sa personnalité.

Né en 1936, Abderrahim Tounsi, s'est affirmé au fils des années en tant que l'un des pionniers de l’humour au Maroc. En tant que grand passionné de théâtre, sa vie professionnelle a débuté en tant que comédien au sein de la troupe théâtrale qu’il a fondée avec ses amis. Cette dernière représentait essentiellement des extraits de pièces de théâtre de Molière dans les cafés.

Inspiré par la personnalité comique d’un ancien ami, le personnage d'Abderraouf est né en 1960, suscitant l’admiration et l’engouement du public. Les représentations théâtrales à guichet fermé se sont ainsi succédées pour l’artiste et ses audio-cassettes se sont vendues par milliers.

En 2011, l’Institut a rendu hommage à Abderrahim Tounsi, considéré comme “le meilleur humoriste marocain du 20 ème siècle”.

Pendant sa longue carrière, le défunt a laissé un florilège d’oeuvres, des centaines de sketchs, d'innombrables passages à la télévision et deux oeuvres cinématographiques, Majid (2011) et Ammi (2016).

 

lire aussi