Journées portes-ouvertes sur la Police: ''BOLAWRAP'', une arme alternative (Vidéo)

5437685854_d630fceaff_b-

La Sûreté nationale est équipée depuis un an de ce lasso high tech capable d’immobiliser un individu considéré comme dangereux. L’objectif est de faire face à l’augmentation de la violence à laquelle les policiers assurent être confrontés.

1
Partager :

Fès - Le "BOLAWRAP", une arme non létal mise en service depuis 2022 par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), fait partie des dispositifs qui se sont avérés efficaces pour assister, sans dangers réels, les policiers dans les arrestations des suspects impliqués dans des actes criminels, en cas de refus d'obtempérer ou de résistance.

Vidéo 

L'intégration de ce dispositif, qui a été présenté au public à l'occasion des Journées portes-ouvertes de la DGSN, qui se tiennent actuellement à Fès (17-21 mai), entre autres instruments de travail mis à la disposition des policiers, s’inscrit dans le cadre de la volonté de doter les policiers de moyens alternatifs pour mener les interventions sécuritaires difficiles et à risque, ainsi qu'à assurer une réaction policière adéquate aux actes criminels.

Le brigadier-chef de police (A.A), responsable de la formation et formation continue des Brigades Centrales et Régionales d'Intervention, a souligné que l'ambition de la DGSN est de doter le policier de plusieurs moyens alternatifs à l'arme feu qui assurent une réaction policière adéquate aux actes criminels.

5437685854_d630fceaff_b-

"Le BOLAWRAP n'est pas une arme à feu mais plutôt un outil pour neutraliser le danger à distance. Il s’agit d’un dispositif de la taille d’un téléphone portable, capable d’éjecter un fil Kevlar qui s’enroule autour des jambes ou des bras du suspect pour aider à le neutraliser puis le menotter sans le mettre en danger ni le blesser physiquement" (DGSN)

Le Maroc, a-t-il ajouté, est le premier pays en Afrique à adopter ce dispositif, déjà utilisé dans de nombreux pays comme les États-Unis, l'Allemagne et la France.

Plusieurs stands sont montés dans le cadre des Journées portes-ouvertes de la DGSN, concernant notamment les Unités opérationnelles d'intervention, la technologie et la numérisation des services publics, la police technique et scientifique, la police des frontières, le recrutement et la formation, la prise en charge des femmes et mineurs victimes de violence, les droits humains et la sensibilisation, outre un pavillon dédié à la mémoire des “martyrs du devoir”.

Cette manifestation a pour but de renseigner le public sur les missions menées par les différentes unités et services de la police et de présenter les équipements et matériels de pointe dont dispose la DGSN afin de garantir la sécurité des individus et des biens et pour maintenir l'ordre public.

L'espace de la manifestation a connu une affluence d'environ 1,15 million de visiteurs, un record par rapport aux éditions précédentes, a annoncé la DGSN.

lire aussi