société
La styliste koweitienne Nashmiya Al Alshraiaan : Le caftan ou le résumé de l'histoire séculaire du Maroc
Tissé, taillé et remodelé par plusieurs générations d’artisans marocains, le caftan a une nouvelle fois ébloui par sa beauté
Le caftan ou la grandeur de l'histoire séculaire du Maroc
Rome - Le caftan illustre la grandeur et la richesse de l’histoire séculaire du Royaume du Maroc, dont l’art ancestral continue de susciter l’engouement de par le monde, a affirmé la styliste internationale Nashmiya Al Alshraiaan.
"Ancré dans l’histoire du Maroc, le caftan est le fruit des traditions séculaires et d’un savoir-faire authentique du Royaume. Depuis des siècles, il est transmis de génération en génération pour se hisser en icône d'élégance et de raffinement aux niveaux national et international", a déclaré à la MAP la créatrice koweïtienne, qui prenait part à un défilé de mode lundi à Rome, marqué par une participation distinguée du Maroc.
“La femme marocaine, égérie de cet intemporel de renommée mondiale, est, d’ailleurs, réputée pour sa grâce et sa délicatesse, reflétées notamment dans ses tenues traditionnelles, majestueuses et minutieusement travaillés à la main'', a-t-elle poursuivi, notant que “le caftan marocain, synonyme de luxe et de noblesse pour les grandes réceptions, connait un engouement remarquable dans le monde arabe”.
Mme Al Alshraiaan, qui a participé à plusieurs manifestations de mode au Maroc, s’est félicitée de son étroite collaboration avec les créateurs marocains, porteurs d’une touche “singulière et typique”, se disant émerveillée par la diversité des broderies, des couleurs, des formes et des techniques utilisées par les maitres artisans marocains, dotés “d’une grande maitrise et d’un sens artistique élevé naturellement hérité”.
La magnificence du caftan marocain a été célébrée, lundi soir au cœur de la capitale italienne. Représentée par la styliste Hayat Karimi, l’excellence marocaine, hautes en couleurs et en broderies artisanales, a dominé la piste du “Mediterranen Sunset”, un défilé de mode orchestré par une panoplie de créateurs internationaux au cœur du musée futuriste d’art contemporain de Rome.
Selon les organisateurs de cette journée dédiée à la haute couture internationale, “la participation du Royaume a permis d’admirer les détails minutieux du caftan marocain, qui manie magiquement les coupes, les broderies, les couleurs et les pierres précieuses”.
Outre le Maroc, le Liban, la Jordanie, le Koweït, l’Italie et l’Inde ont défilé sur le podium de ce show international, organisé par la Fondation italienne Med-Or, en partenariat avec l’institut culturel libanais et la commune de Rome. Les stylistes participants ont été choisis pour leur originalité, leur précision et la qualité de leurs tissus.
“A travers mes créations, je tente de perpétuer l’art ancestral du Maroc et de marier tradition et modernité”, a fait savoir Mme Karimi, notant que la touche marocaine peut s’allier aux tenues les plus modernes, grâce à sa délicatesse et sa finesse.
L’objectif pour cette créatrice c'est de "réinterpréter le caftan, vêtement iconique du Royaume, de manière à ce que la femme occidentale puisse le porter aussi bien dans les soirées que dans sa vie quotidienne".
“Symbole d’identité et de fierté, le caftan s’ouvre et s’adapte aux tendances actuelles, tout en gardant son âme et son essence, portée par les Marocains dans les quatre coins du monde”, a estimé la styliste sollicitée aux niveaux européen et arabe.
Lauréate en architecture de l’école polytechnique de Turin, Hayat Karimi a fait ses premiers pas dans le monde de la mode à travers le mannequinat. Elle a collaboré avec les plus grands créateurs européens internationaux, notamment Giorgio Armani, avant de fondre sa propre marque en 2017.