Le ''Faucon d'Eléonore'', l’emblème écologique d’Essaouira

5437685854_d630fceaff_b-

Pour valoriser et pérenniser le succès de la conservation de cet oiseau, emblématique des îles méditerranéennes, qu’Essaouira qui en abrite quelque 1500 couples lui a dédié un festival

1
Partager :

 

Par Mohamed KOURSI (MAP)

Essaouira - Le "Faucon d’Eléonore" ou Afelkeï (bel oiseau en Amazigh), emblème écologique de la Cité des Alizés a désormais son propre festival, un évènement dédié essentiellement à célébrer ce petit "rapace" et à contribuer à sa valorisation et à sa préservation.

C:UsersNaïm KamalDownloadsMAPPH_20221024_0042_2710220056_map.jpg

Eléonore, le nom d’un Faucon que l »amzigh appelle le Bel oiseau, et un pronom pour reine

Espèce aviaire emblématique des îles méditerranéennes, qui porte le nom d’"Eleonora de Arborea", une princesse guerrière qui a créé les premières lois pour la protection des oiseaux de proie en Europe, le bel oiseau constitue un patrimoine écologique par excellence de l’archipel de Mogador.

Avec actuellement 1.500 couples qui y nichent chaque année, les îles d'Essaouira abritent la plus importante colonie mondiale de Faucons d’Eléonore, ce qui fait de cet archipel le premier refuge à l’échelle internationale de cet oiseau exceptionnel et un modèle de préservation de ce genre d’espèces à travers le monde.

Un succès qui est la résultante d’années d’actions et de préservation de scientifiques et de l’Agence nationale des Eaux et Forêts, appuyés par des coopérations avec des organisations nationales et internationales.

C'est dans l'optique de valoriser et pérenniser ce succès de conservation qu’intervient l’initiative de l’association GREPOM/Birdlife Maroc, du Conservatoire du Littoral, de l’Initiative PIM, de l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et de l’Association Moga Green, avec le soutien de plusieurs partenaires, de lancer un festival (21-23 octobre) dédié à cette espèce.

Au cours des diverses activités programmées dans le cadre de cette édition inaugurale de cette manifestation, l’accent a été mis sur la mobilisation des diverses parties prenantes et de la conscientisation des citoyens et des visiteurs de la Cité des Alizés quant à l’importance de la conservation de ce patrimoine écologique exceptionnel.

C'est ce qui ressort des déclarations et des interventions aussi bien des organisateurs que des intervenants de marque lors des différentes rencontres et conférences organisées lors de cette première édition du festival, marquée par la participation d’éminents spécialistes et experts marocains et étrangers, venus échanger, partager leur expertises avec le grand public et raconter l’incroyable histoire et les multiples singularités de cette espèce (aptitudes migratoires, cycle de reproduction, régime d’alimentation et d’autres particularités).

Après une phase de déclin en raison du braconnage et du dérangement, l’effectif de la population de cet oiseau a connu une augmentation continue et régulière suite à la mise en place de l’archipel de Mogador en 1980, précise le chercheur Abdelajalil Qninba, qui s'exprimait lors d'une conférence dans le cadre de cette première édition du festival.

En l’espace de 40 ans, l’effectif s’est multiplié par 30, passant d’une cinquantaine de couples en 1980 à 1.500 en 2021.

Colonial et insulaire, le Faucon d’Eléonore se reproduit essentiellement en Méditerranée et seulement avec trois colonies sur la façade atlantique (l'archipel de Mogador, l'archipel des Canaries et les falaises côtières au nord de Salé).

Le suivi scientifique de la population d’Afelkaï a été amorcé dans le cadre l’Initiative des Petites Iles de Méditerranée (PIM), lancée au Maroc conjointement par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et le Conservatoire du Littoral (France).

Ce suivi est assuré depuis 2010 par l’Institut scientifique de Rabat et ses collaborateurs avec le soutien de PIM.

A chaque saison de reproduction (juillet-septembre), plusieurs paramètres démographiques sont relevés, ce qui permet de renseigner l’état de santé de cette population et son évolution au fil du temps.

Initié sous le thème "Essaouira, le refuge préservé du Faucon d’Eléonore", cette première édition du festival ambitionnait de valoriser les résultats des travaux des experts ornithologues et gestionnaires qui participent à la préservation de cet oiseau.

Le festival a été aussi l’occasion de travaux et d'échanges entre décideurs nationaux et locaux et acteurs de la préservation de l’espèce et de ses milieux, afin de réfléchir et décider des moyens à mettre en œuvre pour valoriser et pérenniser la préservation de ce patrimoine unique.

Durant cet évènement, les organisateurs ont proposé un programme riche en activités pour informer et sensibiliser les acteurs locaux, habitants, pêcheurs et visiteurs, sur cette espèce et l’importance de la préservation de l’environnement naturel d’Essaouira, de ses îles et de son littoral.

Au menu figuraient aussi des conférences, expositions de peinture et de photographie, des activités d’observation des oiseaux, des cours de peinture, des jeux de piste dans les rues de la Médina et des visites écologiques de sites autour d'Essaouira.

 

lire aussi