L’eau des hammams dans le collimateur de l’anti-gaspillage

5437685854_d630fceaff_b-

Cette première opération cible 400 hammams traditionnels et douches

1
Partager :

Rabat - L'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia annonce le démarrage, à partir du mardi 17 janvier 2023 sur une période de quatre semaines, de l'action pilote de sensibilisation à la nécessité d’économiser l’eau dans les hammams situés dans les communes relevant des préfectures de Rabat, Salé et Skhirat-Témara.

L'objectif principal de cette action, menée en partenariat avec la société civile et qui vise 400 hammams traditionnels et douches, est d’informer sur la rareté de l’eau, et de communiquer autour des bonnes pratiques à adopter au sein de ces établissements, afin d’éviter le gaspillage de l’eau, en modifiant certaines habitudes quant à sa consommation, et en favorisant les modes d’utilisation économes, indique l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia dans un communiqué.

La campagne de sensibilisation consiste en la pose de 400 affiches à l’intérieur des vestiaires des hammams et douches, et la distribution de 40.000 flyers par les agents de caisse aux clients, incitant à l’économie de l’eau. De même, un véhicule habillé et comportant un message sur l’économie de l’eau fera le tour des villes concernées par cette action, pour sensibiliser les citoyens et citoyennes autour de l’importance de l’économie de l’eau.

Cette campagne intervient en exécution du plan de communication et de sensibilisation de l'Agence, lié au Programme National pour l’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027, principalement son axe qui vise l’importance de l’utilisation rationnelle des ressources en eau. Elle fait suite aux directives du discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature, concernant la problématique de l’eau et les défis urgents et futurs qui s’y rattachent.

Elle s’inscrit également dans les efforts considérables déployés par le ministère de l’Équipement et de l'Eau dans le cadre de sa stratégie de communication et de sensibilisation pour faire face à la problématique du stress hydrique que connait le pays et qui s’accentue ces dernières années avec les effets des changement climatiques, souligne le communiqué.

 

lire aussi