Opinion : L’islam marocain pour niveler ce qui divise et fédérer les fois - Par Akram Louiz

5437685854_d630fceaff_b-

Le Maroc a fourni depuis des siècles d’énormes efforts pour organiser la croyance du peuple marocain et des peuples africains attachés à la commanderie religieuse marocaine. Tout au long de leur cours historique, la monarchie marocaine et les Oulémas de l’Université Al-Qarawiyyin ont su unifier adroitement les courants de pensée musulmans de la région grâce à la préservation de l'authenticité du Saint Coran et grâce à une certaine rationalité et à la pondération de leurs approches et édits relig

1
Partager :

Le pape dirige par un droit “divin” une monarchie absolue au Vatican qui est acceptée par le monde entier. L'Eglise catholique est une institution très puissante, notamment en Europe, grâce à ses moyens matériels et organisationnels et aussi grâce à ses nombreux fidèles. Les médias de l’Europe n'hésitent pas alors à présenter le christianisme comme partie fondamentale de la culture et des traditions européennes malgré la laïcité de facto ou de jure de pays européens. 

Ethnocentrés racialement et culturellement, de plus en plus d’Européens parlent aujourd’hui de “grand remplacement”. C’est l'appellation que ces Européens donnent aux changements démographiques hypothétiques à cause de l’immigration vers l’Europe. 

L’Europe accepte néanmoins des millions de résidents et d’immigrés musulmans qui jouissent de la majorité de leurs libertés religieuses. Cela réjouit les musulmans de l’Europe et même leurs pays d’origine, notamment le Maroc.

Le Maroc est une monarchie islamique respectée pour les progrès économiques et sociaux qu’elle a pu réaliser au profit du peuple. Les Marocains sont aussi appréciés pour leur hospitalité et pour leur respect et leur admiration des peuples européens. Les Marocains ont pu oublier l’humiliation d’un demi-siècle de colonialisme. Mais pas seulement.

Les relations du Maroc avec l’Occident sont historiques et globalement bonnes. La monarchie marocaine, commanderie des croyants, n’a surtout pas oublié l’aspect religieux de ces relations quand elle a officiellement accueilli le pape François et auparavant Jean Paul II, chef de l’église catholique. Le Maroc a également organisé la conférence internationale "Dialogue de Tanger" qui a réuni des organismes internationaux représentant plusieurs religions afin d’ériger la religion, toute les religions, en rempart contre l’extrémisme. L’Islam marocain a réussi à enrayer la propagande des discours de haine et d’extrémisme au Maroc mais aussi au-delà. Il est en conséquence en position de niveler ce qui divise et fédérer les fois en direction d’une bien être et d’une quiétude des esprits partagés. 

Les Oulémas, une mission fédératrice

Le Maroc a fourni depuis des siècles d’énormes efforts pour organiser la croyance du peuple marocain et des peuples africains attachés à la commanderie religieuse marocaine. Il n’est pas alors étonnant de remarquer la grande homogénéité religieuse et sociale dans le Maroc et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Tout au long de leur cours historique, les Oulémas de l’Université Al-Qarawiyyin ont toujours su unifier adroitement les courants de pensée musulmans de la région grâce à la préservation de l'authenticité du Saint Coran et grâce à une certaine rationalité et à la pondération de leurs approches et édits religieux. 

Le Saint Coran a été appris entièrement par cœur à travers les générations de la région. Il a aussi été préservé grâce à sa récitation continue dans la Mecque. Les pèlerins marocains allaient régulièrement à ce lieu sacré par devoir religieux pour comparer leurs versets appris au Maroc avec ce qu'on récite à la Mecque. C'est un livre respecté par les esprits éclairés parmi les religieux du monde. L’UNESCO reconnaît son importance scientifique et historique. L’apprentissage du Saint coran au Maroc a contribué à en faire un patrimoine mondial. 

Les Oulémas marocains face aux autres recueils de textes religieux 

La plateforme « Mohammed VI pour le Hadith Acharif » est un site web officiel marocain qui a été lancé récemment grâce à la collaboration des Oulémas marocains et qui regroupe une dizaine de milliers de Hadiths de notre prophète Mohammed (que la paix soit sur lui). Ce site web résume les efforts des Oulémas marocains à travers les siècles dans le regroupement, la valorisation et l’interprétation rationnelle des textes de Hadith selon les percepts du juste milieu. 

Si le Maroc œuvre au rapprochement avec les autres religions, il est aussi conscient du dilemme des Marocains chiites surtout en Belgique et dans le nord du Maroc. Il constate qu’un nombre non négligeable de Marocains refusent la voie religieuse officielle du Maroc. Et nombre de Marocains récusent les différences des traditions religieuses des Zaouïas historiques et des différentes confréries soufies au Maroc. 

Le Maroc est aussi conscient des confrontations mondiales et historiques entre les adeptes des différentes branches et sectes comme celles qui ont eu lieu dans la ville algérienne de Ghardaïa. Chacun est libre d’adopter la voie qu’il désire, mais sans les efforts des Oulémas marocains dans un dialogue constant avec les autres religions et les différentes branches de l’islam, ces confrontations pourraient un jour dégénérer en guerres civiles dévastatrices. Les efforts religieux du Maroc dépassent alors le cadre de la branche sunnite grâce à plusieurs propositions religieuses qui ont pour but l’éradication de tout désordre pouvant surgir entre les différentes tendances religieuses de l’Islam. 

Le Royaume du Maroc est un pays qui a toujours valorisé les Hadiths et les rites appris de père en fils par les descendants de notre prophète Mohammed (que la paix soit sur lui). La noble famille alaouite est descendante de notre prophète (que la paix soit sur lui). C'est une famille qui est chère aux Marocains et qui gouverne au Maroc depuis des siècles. A ce titre, elle est habilitée à initier et à présider un séminaire marocain réunissant toute la descendance du prophète (que la paix soit sur lui) résidant au Maroc et dans monde afin de réunir les rites religieux qu'ils ont appris et transférés de père en fils. Le but est de réaliser un grand recueil très précieux et très utiles pour tous les Marocains et pour tous les musulmans. En plus du Saint Coran, ce recueil pourrait exaucer notre rêve d'abolir tous les différends et les différences entre les adeptes des différentes branches de l’Islam.

Le Maroc a tous les atouts historiques et culturels nécessaires pour devenir le pays saint capable d’unir les adeptes de toutes les croyances d’Orient et d’Occident dans le cadre des principes humains de la coexistence et du respect mutuel. Le monde a besoin d’un Maroc saint et du concours de tous les autres pour pouvoir prospérer en paix dans un monde, utopique dira-t-on, d’âmes et d’esprits apaisés.