société
Procession des cierges à Salé en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif
La procession des cierges est l'une des belles traditions de la ville de Salé. Ses racines remontent à 16ème siècle.
Salé - La traditionnelle procession des cierges a sillonné, samedi, les principales artères et places de la ville de Salé en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.
La procession des cierges, qui marque le début du Moussem de la Zaouïa Hassouniya organisé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, a pris son départ après la prière d'Al Asr de la porte séculaire "Bab Bouhaja" en direction du Mausolée de Sidi Abdellah ben Hassoun.
Le défilé a déambulé par les principales artères de la ville, suivi par une foule nombreuse venue voir un cortège marqué par la participation de plusieurs groupes folkloriques issus des différentes régions du Royaume ainsi que de plusieurs participants en provenance de pays d'Afrique subsaharienne qui ont animé des passages musicaux accompagnés de danses africaines traditionnelles.
Le Moussem est organisé annuellement depuis des siècles par les Chorfas Hassouniyines.
Les cierges, qui pèsent 50 kilogrammes forment une mosaïque sur des structures en bois représentant des minarets ou des ruches d'abeilles. La procession des cierges est l'une des belles traditions de la ville de Salé et de Chorfas Hassouniyines, dont les racines remontent à 1578.
Au programme du Moussem figurent des soirées du patrimoine musical authentique et des conférences.