Promouvoir les sciences dans le rural : Le défi des petits débrouillards marocains – Par Anwar Charkaoui

5437685854_d630fceaff_b-

Après une longue maturité, l’association Marocaine des petits débrouillards, ambitionne de transformer ce programme régional en un projet national.

1
Partager :

Elle fait partie du tissu associatif marocain, depuis maintenant plus de 25 ans. C’est l’association Marocaine des petits débrouillards (AMPD). 

Elle a fait de la promotion de la culture scientifique et technique dès les plus jeunes âges, un objectif noble, sur lequel elle travaille tous les jours et sans relâche.

Après une longue expertise dans le domaine de l’animation scientifique et technique, l’AMPD, s’est associée avec l'académie régionale de l’éducation et de la formation régionale ainsi qu’avec d’autres partenaires nationaux et internationaux, pour lancer le programme « Les sciences dans le rural au profit de 500 élèves suivant leurs études dans des collègues situés dans le périmètre rural de la Région de Rabat, Sale, Skhirat, Temara, Kenitra, Khemisset et Sidi kacem. 

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\PHOTO-2022-05-09-13-27-42.jpg

Faire apprendre à des écoliers et des collégiens, en milieu rural, de quoi est constitué l’atome ; leur donner l’occasion de procéder à des élections entre écoliers, pour constituer le bureau du club scientifique de leur école…; c’est le pari que s’est lancé l’association

Ce programme régional pour la promotion des sciences dans le monde rural marocain, s’est étalé sur 3 ans. Et dans les fruits et les réalisations seront présentes à la fin de l’année scolaire 2022. 

Après une longue maturité, l’association Marocaine des petits débrouillards, ambitionne de transformer ce programme régional en un projet national. 

Mais cet objectif noble, ne peut espérer aboutir que grâce au soutien des ministères de l’éducation, de la jeunesse, de bailleurs de fonds nationaux et étrangers ainsi que des élus locaux.

Donner l’occasion à des collégiens et des lycéens dans le monde rural marocain, pour faire éclore leur sens de la créativité scientifique et technique, est le programme régional ambitieux sur lequel travaille depuis 3 ans, l’association marocaine des petits débrouillards (AMPD) avec ses différents partenaires.

D’un programme régional, l'Association Marocaine des petits débrouillards (AMPD) aspire à le transformer en un programme national, grâce à l’appui de nouveaux soutiens associatifs et institutionnels. 

Faire apprendre à des écoliers et des collégiens, en milieu rural, de quoi est constitué l’atome ; leur donner l’occasion de procéder à des élections entre écoliers, pour constituer le bureau du club scientifique de leur école…; c’est le pari que s’est lancé l’association Marocaine des petits débrouillards (AMPD ), auprès de 21 écoles et collèges, à travers son programme « Les sciences dans le rural ». 

Plusieurs partenaires publics, privés, académiques, associatifs et institutionnels soutiennent ce programme de culture scientifique et d’apprentissage de la démocratie. 

La démocratie est la porte d’entrée pour le respect des droits humains élémentaires. S’y initier en bas âge est le meilleur moyen d’avoir l’assurance de leur pratique à l’âge adulte.  

Allier pratique scientifique et conquête des urnes, c’est le credo de l’AMPD, qui s’inspire dans sa démarche pédagogique de plusieurs mouvements scientifiques mondiaux tels l'Association Française des petits débrouillards (AFPD) ou le MILSET, Mouvement international des loisirs scientifiques et techniques.  

De quoi s'agit-il au fait ? 

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\PHOTO-2022-05-09-13-27-42 (2).jpg

Le programme « les sciences dans le rural » de l’AMPD, existe depuis maintenant trois ans, il a  été appliqué avec succès auprès de 21 écoles et collèges de la région de Rabat, Salé, Kenitra, Khemisset, Sidi Kacem et Skhirat

Ils et elles sont 500 écoliers et collégiens, regroupés au sein de clubs scientifiques de leurs écoles, appuyés par une association locale ou régionale, encadrés par des animateurs scientifiques de l’AMPD ou des étudiants de l’Université Mohammed V, qui travaillent ensemble pour réaliser un projet scientifique en rapport avec la technologie, l’environnement, la chimie, l’astronomie, l’hygiène ou la santé.

Les projets sont exposés, en fin de l’année scolaire, lors d’un cérémonial, à la villa des Arts de Rabat où les 3 meilleures maquettes sont primées et font le tour de plusieurs autres établissements prestigieux du Royaume. 

Certes, les manipulations scientifiques pour comprendre et expliquer des phénomènes techniques ou scientifiques d’une grande complexité aiguisent la curiosité, l’intelligence et l’esprit de découverte chez les écoliers et les collégiens ;

Cependant, en plus, cela leur apprend le sens de la complétion, de la créativité, du travail en groupe, afin d’élaborer une réalisation dont ils et elles sont toujours très fiers. 

Le travail de médiation scientifique prôné par l’association marocaine des petits débrouillards (AMPD), ouvre la voie et l’appétit aux écoliers et collégiens et favorise l’épanouissement de chercheurs scientifiques en herbe. 

Des partenaires nationaux et internationaux, telle que la Fondation Suisse DROSSOS ainsi que des opérateurs économiques marocains, tels que la REDAL, l'ONCF ou la coopération Allemande GIZ, font confiance à la méthode de travail fortement rodée et maîtrisée par l’Association Marocaine des petits débrouillards (AMPD).

 La méthode « AMPD »

Après accord et soutien de l'académie régionale de l’éducation et de la formation régionale, des directeurs d’écoles et de collèges sont sollicités, des enseignants se portent volontaires pour encadrer les enfants, les associations des parents d’élèves sont impliquées, un appel à participation est lancé auprès de tous les élèves et l’AMPD mets à la disposition de ces écoles des animateurs scientifiques armés d’outils pédagogiques attractifs et innovants.

De même, des sorties de découvertes scientifiques sont programmées sur des sites naturels, des entreprises ou d’établissements publics et privés. 

Le programme « les sciences dans le rural » de l’AMPD, existe depuis maintenant trois ans, il a  été appliqué avec succès auprès de 21 écoles et collèges de la région de Rabat, Salé, Kenitra, Khemisset, Sidi Kacem et Skhirat et l’ambition stratégique  ultime de l’AMPD aujourd’hui, est de passer d’un programme régional à un programme national, afin que la culture scientifique et l’apprentissage de la démocratie soient des viviers de scientifiques en herbes, auréolés d’une formation sur les droits de l’homme. 

Tout cela favorisera sans aucun doute l'éclosion de cadres et de leaders qui accompagneront le développement du Maroc vers de nouveaux horizons prometteurs, parfaitement en accord avec le nouveau modèle de développement (NMD). 

Visitez les clubs scientifiques créés dans 21 écoles et lycées du monde rural  à Rabat, Salé, Kenitra, Skhirat, khemissat et Sidi kacem, vous constaterez de visu, que se sont de véritables viviers pour l’éclosion des compétences de petits chercheurs en herbe. 

lire aussi