société
Regards sur la femme dans le cinéma marocain : ''toute forme de création artistique, est une forme d’expression pour dire que les femmes existent''
Latefa Ahrrare, actrice, metteur en scène, documentariste et directrice de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) s’exprime lors d’une rencontre autour du thème « Les femmes sur la scène culturelle et artistique ». 29022024 – Rabat
Rabat - Des comédiennes, réalisatrices, artistes et chercheuses marocaines ont livré, jeudi à Rabat, des regards croisés sur la place de la femme dans le paysage cinématographique et culturel national.
Lors de cette rencontre sur "la femme dans la scène artistique et culturelle" -, elles se sont penchées sur les réalités et les principaux défis et challenges auxquels sont confrontés les femmes artistes marocaines, notamment en matière de production et de réalisation cinématographique.
Les intervenantes ont également insisté sue l’engagement des femmes artistes pour le développement du cinéma et de l’art en général au Maroc. Elles ont, dans ce sens, relevé la présence massive de la femme dans les différentes branches de l’industrie cinématographique et culturelles marocaine.
"Ces dernières années on note une réelle évolution quant à la présence des femmes sur la scène cinématographique et culturelle", a, ainsi, souligné la comédienne et directrice de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), Latefa Ahrar, ajoutant que les femmes marocaines œuvrant dans plusieurs domaines artistiques, culturels, sociaux, politiques ou sportifs ont milité pour cette forte représentativité.
Elle a indiqué que "toute forme de création artistique, notamment la réalisation, la peinture, la comédie ou encore la danse est une forme d’expression pour dire que les femmes existent et qu’elles continueront d’exister sur la scène culturelle marocaine".
Mme Ahrar a, par ailleurs, mis en avant le rôle de l’éducation artistique, de l’enseignement et de la recherche créative en matière de transmission des savoirs et des connaissances cinématographiques.
Pour sa part, le directeur de l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR), Léon Buskens, a indiqué que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de l’Institut avec l’ISADAC, vise à mettre en exergue le développement et l’évolution de l’art et la culture au sein du Royaume du Maroc.
Il a, d’autre part, fait savoir que l’Institut promet une programmation culturelle riche et diversifiée tout au long de l’année en cours, poursuivant que ces activités ont pour objectif de discuter de divers sujets culturels et artistiques, tout en jetant la lumière sur la scène culturelle et artistique marocaine.
Par ailleurs, les intervenants ont appelé les différents artistes à adopter un art engagé, qui porte la voix des femmes au-delà des frontières.
Cette rencontre a été organisée par l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR) et l’ISADAC, en partenariat avec la Fondation Hiba.