société
Sefrou, la saison des cerises
Les cerises sont célébrées chaque année par le Festival des Cerises qui remonte à 1920 et patrimoine immatériel de l'humanité depuis 2012
Sefrou - La province de Sefrou, connue pour la douceur de son climat, sa verdure et la fertilité de son sol, vit au rythme de la saison des cerises, le fruit à la saveur particulière et aux multiples vertus.
La culture de ce fruit à haute valeur ajoutée, devenu aujourd'hui partie intégrante des différents plans de développement des arbres fruitiers au niveau local, est largement répandue dans plusieurs communes de la province de Sefrou, notamment Laounsar, Ait Sebaa Lajrouf, Sidi Youssef Ben Ahmed, Aghbalou Akourar, Ighzaran et Ain Tameknay.
Cette culture s'est développée à Sefrou ces dernières années, grâce à l'impulsion donnée par les plans Maroc Vert et Génération Green 2020-2030 au développement du secteur de l'arboriculture dans la région, notamment la filière de cerisier, en plus des projets d'aménagement hydroagricole, à travers la plantation de vergers de cerisiers sur une superficie d'environ 145 hectares et l'encadrement et l’accompagnement des propriétaires de fermes de cerises.
Selon les données de la Direction Provinciale de l'Agriculture (DPA) de Sefrou, la superficie plantée en ce fruit au niveau local est d'environ 420 hectares, alors que la production est estimée à 4162,20 tonnes, avec une productivité moyenne d'environ 10,32 tonnes par hectare.
Selon la DPA, la saison de cueillette des crises contribue au développement socio-économique de la région et génère près de 52.000 journées de travail et un chiffre d’affaires annuel de 62,4 millions de dirhams.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d'information en continu "M24", le directeur provincial de l'Agriculture à Sefrou, Lahcen Ben Assou, a indiqué que cette région se caractérise par la culture de plusieurs variétés de cerisiers tels que le "burlat", le "bigareau van", le "hedelfingen", le "napoleon", le "big lapin" et le "cœur de pigeon" en plus d'un certain nombre de variétés locales qui sont adaptées aux conditions climatiques qui règnent dans cette région.
Selon M. Ben Assou, la province de Sefrou a été équipée de plus de 20 stations de lutte contre le froid, et la superficie totale couverte de filet paragrêle est d'environ 2.000 hectares, dont des domaines agricoles produisant des arbres fruitiers, dont le cerisier.
Le directeur provincial de l'Agriculture a également passé en revue les efforts visant à encourager les agriculteurs à participer au programme d’assurance multirisque climatique soutenu par le ministère de l'Agriculture afin d'indemniser les agriculteurs contre les risques climatiques potentiels.
Ce fruit est célébré chaque année dans le cadre du Festival des Cerises de Sefrou qui remonte à 1920 et qui a été inscrit en 2012 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.