USA: La Silicon Valley retrouve des couleurs grâce à l’intelligence artificielle

5437685854_d630fceaff_b-

Que puis-je faire pour vous ? Comment pourrais-je vous aider ce matin ? demande en général une Intelligence Artificielle quand vous la sonnez. En attendant votre demande c’est à la Silicon Valley qui a besoin d’investissements, qu’elle pose la question et apparemment y répond convenablement selon Wall Street Journal

1
Partager :

New York - Les investisseurs et les dirigeants de compagnies technologiques qui ont quitté la Silicon Valley et San Francisco dans le sillage de la pandémie de Covid-19 et sur fond d’un renchérissement du coût de la vie, y retournent désormais grâce à l’essor de l’intelligence artificielle, écrit le Wall Street Journal lundi.

Durant la pandémie, de nombreux investisseurs et directeurs exécutifs ont quitté la Silicon Valley pour élire domicile dans d’autres villes américaines, relève le quotidien, notant que ces hommes d’affaires critiquaient la "gouvernance dysfonctionnelle" de San Francisco et son coût de la vie élevé.

L’auteur de l’article indique que les fondateurs d’entreprises technologiques ont vanté leur réussite dans la collecte de fonds en dehors de la région de la Baie de San Francisco et ont encouragé leurs employés à adopter le travail à distance.

Quatre années plus tard, ce pari n’a pas donné les résultats escomptés, fait observer la publication, relevant que San Francisco vit encore une fois au rythme d’une “renaissance technologique”.

“Entrepreneurs et investisseurs reviennent en masse dans la ville qui connaît un essor de l’intelligence artificielle”, ajoute le journal, faisant savoir que les dirigeants de la Silicon Valley s’impliquent désormais dans la politique locale à San Francisco dans un effort visant à “rendre la ville plus sûre pour les familles et les entreprises”.

Le Wall Street Journal indique que San Francisco a largement surmonté la crise liée au financement des startups, rappelant que les investissements dans les startups de la Bay Area ont chuté de 12% à 63,4 milliards de dollars seulement en 2013.

En revanche, les volumes de financement à Austin (Texas) et Los Angeles, deux pôles technologiques, ont chuté respectivement de 27% et 42%. À Miami, les investissements en capital-risque ont plongé de 70% pour atteindre seulement deux milliards de dollars l’année dernière.

"Un écosystème tel que celui de San Francisco, mis en place au cours des 50 dernières années, ne peut pas s’éclipser à cause d’une pandémie de quelques années", a déclaré Mo Koyfman, fondateur de la société de capital-risque Shine Capital, cité par le quotidien.

Il a estimé que des universités de renom comme Stanford poussent les sociétés de capital-risque de premier plan à maintenir une présence dans la région de la Baie de San Francisco.

Pour le journal, les fondateurs de petites et grandes entreprises, à travers l’industrie technologique, retournent à San Francisco malgré le temps plus nuageux de la ville et ses luttes de longue date contre les sans-abri et les surdoses de drogue.