Actu
Abdelkabir Abqar, une star montante de la Liga qui cherche à assurer sa place avec les Lions de l’Atlas à la CAN
Abqar, 24 ans, a été formé à l’Académie Mohammed VI de Football, à l’instar de ses coéquipiers Nayef Aguerd, Youssef En-Nesyri et Azzedine Ounahi. Il marche sur les traces des stars marocaines qui ont brillé dans la Liga, comme Larbi Ben Mbarek, Badou Zaki, Noureddine Naybet, Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri et tant d’autres.
Rabat - MAP - Le défenseur marocain, Abdelkabir Abqar, lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football, marche sur les traces des stars marocaines qui ont brillé en Liga espagnole grâce à leur formation et leurs performances, qui leur ont valu l’honneur de rejoindre l’équipe nationale de football et susciter l’intérêt des grands clubs internationaux.
Abqar, 24 ans, a été formé à l’Académie Mohammed VI de Football, à l’instar de ses coéquipiers Nayef Aguerd, Youssef En-Nesyri et Azzedine Ounahi, par des entraîneurs compétents, lui permettant d’affiner son talent et de se frayer un chemin vers l’un des meilleurs championnats d’Europe.
En 2017, le natif de Settat s’est rendu en Espagne pour évoluer dans les rangs de Malaga, avant de rejoindre en 2020, l’équipe B d’Alavés, où il a attiré l’attention des responsables du club pour accéder à l’équipe première. Il a contribué à la promotion de l’équipe A d’Alavès en première division espagnole lors de la saison 2022/2023, avec au compteur 37 matchs officiels disputés toutes compétitions confondues.
Le défenseur marocain a évolué dans les différentes catégories des équipes nationales, d’abord avec les U20 et U23, avant de réaliser son rêve de rejoindre les rangs des Lions de l’Atlas lors du match amical contre le Brésil, en mars 2023.
Grâce à son travail acharné, Abqar s’est imposé comme titulaire cette saison (2023/2024) avec Alavés. Le défenseur marocain a disputé 14 matchs pour un total de 1.255 minutes de jeu, tandis que sa valeur sur le marché des transferts a atteint trois millions d’euros, selon le site "Transfer Market", spécialisé dans l’actualité et les statistiques du football.
Abqar marche sur les traces des stars marocaines qui ont brillé dans la Liga, comme Larbi Ben Mbarek, Badou Zaki, Noureddine Naybet, Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri et tant d’autres.
Le sélectionneur national, Walid Regragui, qui a convoqué Abqar pour faire partie de la liste finale des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, compte sur ce jeune joueur dans cette compétition continentale et pour l’avenir de l’équipe nationale aux côtés d’autres joueurs qui disputeront pour la première fois la CAN.
Abdelkabir Abqar, qui dispose de grandes capacités physiques, sera certainement dans le viseur des grands clubs européens s’il maintient son évolution comme titulaire avec Alavès et s’illustre à la CAN.
L’équipe nationale est logée dans le groupe F de la CAN 2023 aux côtés de la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie.