Actu
Chine: 100 MMUSD pour l’initiative ''La Ceinture et la Route''
L’initiative “la Ceinture et la Route” est une stratégie globale de développement des infrastructures que la Chine a lancée il y a dix ans.
Beijing - Beijing injectera plus de 100 milliards de dollars de nouveaux financements dans le cadre de l’initiative "La Ceinture et la Route", a annoncé mercredi le président chinois Xi Jinping.
S’exprimant lors d’un sommet marquant le 10ème anniversaire de l’initiative, M. Xi a fait savoir que la Banque de développement de Chine et la Banque d’import-export de Chine (Eximbank), principaux financeurs des projets de “La Ceinture et la Route”, vont apporter quelque 100 milliards de dollars de prêts supplémentaires.
Chacune proposera des opportunités de financement de 350 milliards de yuans (47,9 milliards de dollars) pour des projets d’infrastructures, a-t-il précisé, ajoutant que 80 milliards de yuans (11 milliards de dollars) supplémentaires seront injectés dans le Fonds de la Route de la Soie, l’institution officielle du projet.
L’initiative “la Ceinture et la Route” est une stratégie globale de développement des infrastructures que la Chine a lancée il y a dix ans.
Elle vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au-delà par la construction de ports, voies ferrées, aéroports ou parcs industriels.
Le sommet de cette semaine, auquel participent des représentants de 130 pays, est le troisième de ce type organisé par Beijing depuis le lancement de l’initiative en 2013.