Actu
IA: Dans la Silicon Valley, les investissements atteignent 17,9 milliards $ au 3è trimestre
A l’échelle mondiale, la valeur du financement des entreprises d’IA a grimpé de 27% au troisième trimestre par rapport à l’année précédente.
Washington - Les entreprises de la Silicon Valley œuvrant dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) s’accaparent la part du lion des investissements dans le secteur technologique, selon de nouvelles données.
Les investissements dans les startups d’intelligence artificielle ont atteint 17,9 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant le total des financements dans toutes les autres catégories du secteur technologique, indique le cabinet de recherche PitchBook.
A l’échelle mondiale, la valeur du financement des entreprises d’IA a grimpé de 27% au troisième trimestre par rapport à l’année précédente.
La hausse des financements dirigés vers l’IA laisse craindre un effondrement du reste des catégories du secteur technologique, selon les analystes.
L’augmentation des taux d’intérêt et la crise post-pandémique ont freiné le financement du capital-risque, faisant de l’IA l’un des seuls points positifs du monde du capital-risque. En particulier, la technologie dite d’IA générative a ébloui les utilisateurs et les investisseurs par sa capacité à générer des images réalistes et des textes à consonance humaine en réponse à quelques mots seulement, et a rapporté des milliards de dollars de financement aux plus grandes entreprises.
Certaines sociétés de capital-risque ont comparé le boom de l’IA à l’avènement de l’Internet grand public. L’IA est en plein essor parce que des programmes faciles à utiliser comme ChatGPT d’OpenAI gagnent du terrain, selon les experts.
Cet enthousiasme risque tout de même d’éclipser une crise technologique plus importante. Alors que des entreprises comme OpenAI font la une des journaux, la plupart des catégories technologiques, y compris le matériel informatique, les services de santé et les biens de consommation, ont chuté par rapport au même trimestre de l’année dernière, selon PitchBook.