Le Croissant-Rouge palestinien reçoit le Prix Mohammed EL HIHI pour le volontariat

5437685854_d630fceaff_b-

Le comité de sélection de ce prix symbolique a unanimement décidé de le décerner au Croissant-Rouge palestinien en signe de solidarité, en cette période difficile, avec le peuple palestinien, condamnant ainsi le nettoyage ethnique et les crimes de guerre perpétrés par l’armée d’occupation

1
Partager :

 

A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, célébrée le 5 décembre de chaque année, il a été annoncé, mardi 5 décembre la remise du « Prix Mohammed EL HIHI pour le volontariat », dans sa septième édition au titre de l’année 2023, au Croissant-Rouge palestinien.

Cette distinction (ou consécration comme tu veux) se voulait une reconnaissance et un hommage aux efforts de secours et de sauvetage déployés par les équipes et volontaires du Croissant-Rouge palestinien, depuis sa création, au service du peuple palestinien, et notamment depuis le 8 octobre dernier, date du lancement de l’agression menée par l'armée d'occupation sur la bande de Gaza. Cette agression qui a entraîné jusqu'à aujourd'hui plus de 1 000 morts et plus de 50 000 blessés, en plus de la destruction de quartiers entiers, de bâtiments publics, d'hôpitaux, d'écoles et de lieux de culte... créant ainsi une catastrophe humanitaire sans précédent, en parallèle aux crimes de nettoyage ethnique en Cisjordanie, marqués par une augmentation des arrestations, une hausse du nombre de martyrs et des attaques des colons et des forces d'occupation contre les maisons, les biens et les terres agricoles des Palestiniens. Tout cela faisant encourir au peuple palestinien dans les territoires occupés un grave risque de génocide.

Le comité de sélection de ce prix symbolique a unanimement décidé de le décerner au Croissant-Rouge palestinien en signe de solidarité, en cette période difficile, avec le peuple palestinien, condamnant ainsi le nettoyage ethnique et les crimes de guerre perpétrés par l’armée d’occupation, et ciblant les civils innocents, les zones isolées, les hôpitaux, les équipes médicales, ainsi que les journalistes, témoins de la vérité.

Par ailleurs, les membres du comité ont hautement apprécié l'élan volontaire et patriotique sans précédent exprimé par les différentes organisations et entités de la société civile marocaine, ainsi que par les différentes couches de la population marocaine, en solidarité et en soutien aux victimes et aux sinistrés du séisme de la région d’Al Haouz. Un élan qui a démontré l’enracinement des valeurs de solidarité et de volontariat au sein de la société marocaine.

La remise de ce prix, organisé chaque année depuis 2017 par le « Cercle de Fidélité à la mémoire de Mohammed El HIHI », est prévue ultérieurement. Ce prix est décerné à une action volontaire collective ou individuelle. Son objectif, décidé par le Cercle dès sa création en 2010, est d'encourager le travail bénévole et de réhabiliter les rôles pionniers de ses précurseurs et symboles. Il vise à sensibiliser aux nobles valeurs du volontariat et au rôle des femmes et des hommes dans le mouvement volontaire pour consolider l'esprit citoyen et la culture du volontariat.

A titre de rappel, le prix « Prix Mohammed El HIHI pour le volontariat » a été décerné l’année dernière (2022), lors de sa sixième édition, conjointement à l'Union de l'Action Féminine et l'Association Démocratique des Femmes du Maroc pour rendre hommage à leurs efforts dans la défense des droits des femmes. Alors que dans sa première édition en 2017, le prix avait été attribué à la « Route de l'Unité », coïncidant avec son 60ème anniversaire, en considération à ce projet national de 1957, qui fut la plus grande action volontaire de la jeunesse dans l'histoire moderne du Maroc, impliquant la participation de 11 000 jeunes représentant les différentes régions du pays.

 

lire aussi