''Le handicap dans le cinéma documentaire'' au festival Handifilm

5437685854_d630fceaff_b-

25 films issus de 9 pays, et une série d’activités parallèles sont programmés

1
Partager :

 

Rabat, - La 16ème édition du Festival du cinéma inclusif "Handifilm", placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se tiendra du 2 au 5 décembre prochain, sous le thème "Le handicap dans le cinéma documentaire".

Cette édition se distingue par son thème qui met en avant le rapport de l’handicap au cinéma documentaire, a déclaré le directeur du Festival Handifilm, Hassan Benkhlafa, lors d’une conférence de presse, organisée jeudi à Rabat.

Avec 25 films issus de 9 pays, en plus d’une série d’activités parallèles, la programmation de cet événement reflète clairement cette tendance, enrichie par des discussions autour du sujet avec la participation de nombreux réalisateurs de films documentaires, a-t-il ajouté.

Au menu également figurent des ateliers de formation dans le domaine de la production de films documentaires et la projection de neuf documentaires abordant le thème de l’handicap et ses causes, telles que les guerres et les catastrophes naturelles.

"Cette manifestation artistique internationale a tenu, dès sa première édition, à tout mettre en œuvre pour changer le regard de la société sur les personnes handicapées", a déclaré la présidente de l’association Handifilm, Sanaa Skalante Karouani, organisatrice de l’événement, ajoutant que le cinéma documentaire peut avoir un impact positif et significatif sur la compréhension de la société des problématiques liées au handicap.

"Le cinéma documentaire permet de montrer la détermination et le courage de ces personnes pour surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées en raison de leur situation, et permet aussi de leur donner la parole pour faire la lumière sur leurs parcours, leurs attentes, rêves et talents", a-t-elle ajouté dans une allocution à cette occasion.

Au programme de cette 16ème édition du Festival figure aussi l’organisation d’une master class intitulée "Le cinéma documentaire à travers l’expérience de la vie" et une compétition officielle pour les films participants, ainsi que des hommages à des personnalités influentes du monde du cinéma marocain.

 

lire aussi