Pékin à la recherche d’un ‘’nouveau Yalta’’, nouveau round sino-américain à Bangkok

5437685854_d630fceaff_b-

Wang Yi et Jake Sullivan posent pour la postérité avant d’entamer un nouveau round de discussions pour « dissiper la tension » dans les relations entre leurs deux pays

1
Partager :

 

Beijing - La Chine et les Etats-Unis tiendront, ce weekend à Bangkok, un nouveau round de discussions sur les moyens de dépasser la tension dans leurs relations.

Ce round de discussions sera mené par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le Conseil à la Sécurité nationale US, Jake Sullivan, a indiqué, vendredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Le porte-parole a précisé que la visite du chef de la diplomatie chinoise en Thaïlande, qui y. séjourne du 26 au 29 janvier, intervient à l’invitation du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères thaïlandais, Parnpree Bahiddha-Nukara.

« Comme convenu entre la Chine et les Etats-Unis, M. Wang tiendra une nouvelle série de pourparlers avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, à Bangkok », a indiqué le porte-parole.

Ce nouveau round de discussions intervient au moment où Beijing et Washington tentent de dissiper la tension dans leurs relations. Les deux pays sont en désaccord sur un certain nombre de questions notamment les mesures prises par les Etats-Unis au sujet des exportations vers la Chine de matériaux entrant dans la fabrication de semiconducteurs. Les deux premières économies mondiales sont également en collision au sujet de questions de géopolitique internationale.

Ce round intervient dans le sillage du sommet tenu, en novembre de l’année dernière en Californie, entre le président US, Joe Biden, et son homologue chinois, Xi Jiping. Pékin, qui à la recherche d’une sorte d’un ‘’nouveau Yalta’’ tente de convaincre Washington qu’il y a « dans le monde de la place » pour leurs deux pays.

lire aussi