Actu
Tunisie: l’inflation ralentit à 8,3% en novembre
Le taux actuel reflète un fléchissement du rythme annuel d’augmentation des prix des produits alimentaires (de 13,1% à 11,9%) et de la catégorie de "meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" (de 8,8% à 8,1%).
Tunis - Le taux d’inflation annuel en Tunisie s’est replié à 8,3% en novembre dernier, contre 8,6% un mois auparavant, selon les chiffres publiés par l’Institut tunisien de la Statistique (INS).
Ce recul de l’inflation qui se maintient toujours à des niveaux élevés est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre novembre et octobre de cette année, comparé à la même période en 2022, précise l’INS, dans une récente note consacrée à l’indice des prix à la consommation.
Cette évolution reflète un fléchissement du rythme annuel d’augmentation des prix des produits alimentaires (de 13,1% à 11,9%) et de la catégorie de "meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" (de 8,8% à 8,1%).
En revanche, les prix des produits manufacturés ont progressé de 7,4%, alors que les services ont vu leurs prix augmenter de 6,3% en glissement annuel, fait remarquer la même source.
En glissement mensuel, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en novembre, après une hausse de 0,7% le mois précédent, suite à la hausse des prix de l’alimentation de 0,4%.
Face à la persistance des pressions inflationnistes, la Banque Centrale de Tunisie avait décidé récemment de maintenir son taux directeur inchangé à 8%. La BCT estime que l’orientation actuelle de sa politique monétaire contribuerait à soutenir la détente de l’inflation au cours de la période à venir.