Les valeurs universelles du Coran et les handicaps cognitifs et linguistiques, à la Sorbonne - Par Bilal Talidi

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Le chef du Département d'études arabes de la Sorbonne, Adrien Leites et le mauritanien Bedi Almoravid de l’Institut d'études épistémologiques Europe, Bruxelles, Belgique

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La semaine dernière, j'ai participé à une conférence internationale organisée par le L’Institut des Etudes épistémologiques en partenariat avec le Département d'études arabes de l'Université Sorbonne sur le thème des valeurs dans le Coran et la possibilité de prouver scientifiquement l'existence de valeurs universelles dans le Coran.

Sur le plan symbolique, cette initiative scientifique est sans précédent. Selon le chef du Département d'études arabes, Adrien Leites, il n'y a jamais eu d'exercice de discussion du texte coranique et d'étude de son contenu ainsi que de son sens dans l'histoire de la Sorbonne. La plupart des études ont porté sur l'histoire du Coran ou l'étude des sciences connexes.

Il n'est pas important de s'arrêter à cet événement en tant que percée de recherche importante bénéfique pour les musulmans. De l'autre côté, il y a des groupes idéologiques hostiles qui guettent pour empêcher pareils événements et prévenir que le texte coranique soit un sujet de recherche, sous prétexte qu'il représente une déviation dans la pratique scientifique d'une prestigieuse université comme la Sorbonne. Cependant, ce qui m'importe le plus sont trois questions fondamentales.

Premièrement, l'ouverture de la Sorbonne sur ce sujet n'était pas motivée par la complaisance et ne faisait pas partie d'un agenda politique pouvant être exploité par l'État français ou l'une de ses composantes. M. André Létis a été clair sur le fait que le sujet était une recherche et que l'université ne prenait pas de position définitive quant à l'existence de valeurs universelles dans le Coran. Il s'engageait plutôt dans ce sujet en tant que projet de recherche nécessitant une validation scientifique, mettant ainsi fin à toute interprétation idéologique ou exploitation politique, que ce soit par des partis islamiques, laïques ou des groupes d'extrême droite.

Deuxièmement, le débat s'est déroulé entre des chercheurs de différentes nationalités, françaises, américaines, allemandes, iraniennes, tunisiennes, marocaines, syriennes, etc., principalement en anglais. Il était ouvert à des thèses divergentes, peut-être orientées vers la démonstration de l'universalité des valeurs dans le Coran, avec un large éventail de questionnements, notamment sur deux points : les valeurs du Coran s'adressent-elles aux seuls musulmans ou à tout le monde ; et sont-elles d’origine tribale et communautaire antérieure à l'islam et que l'islam s’est-il contenté à les représenter en les renouvelant, ou si le Coran a établi ces valeurs pour qu'elles soient intrinsèquement et fonctionnellement universelles ?

Troisièmement, la discussion de recherche sur cette question ne visait pas à aboutir à des résultats rapides tranchant en faveur de telles ou telles conclusions. Les chercheurs ont exprimé l'idée que cette recherche est de nature exigeant du temps et nécessite en conséquence des efforts supplémentaires pour surmonter les difficultés et les problèmes que l'esprit occidental pose encore comme des défis sérieux. Le débat en cours aura atteint son objectif s’il parvient à dissiper les tensions apparentes entre les chercheurs sur ce sujet hautement sensible, en convenant de l'importance d'appliquer les règles et la méthodologie scientifique dans la recherche pour réaliser toutes les aspirations.

En réalité, ces trois questions semblent extrêmement importantes. Cependant, le problème majeur auquel j'ai été confronté en tant que chercheur ayant suivi toutes les étapes de ce débat et y ayant participé sérieusement, est lié aux défis cognitifs, linguistiques et communicationnels des deux parties : les enthousiastes qui cherchent à prouver l'universalité des valeurs dans le Coran ou ceux qui posent des défis sérieux rendant difficile l'aboutissement à cette conclusion.

Le premier problème réside dans le domaine cognitif et méthodologique. Les chercheurs, qu'ils soient affiliés à l'Université de la Sorbonne ou à d’autres universités occidentales, sont confrontés à un profond problème de connaissances lié à la familiarisation avec le patrimoine islamique, en particulier les sciences liées au Coran, telles que l'exégèse et les différentes branches des sciences coraniques, ainsi que des problèmes de connaissances liés à la langue arabe et à la difficulté d'accéder aux dictionnaires et lexiques.

Le fait est qu’on n’est pas en présence de quelque chose de similaire à l'ampleur de la connaissance de l’Islam et de la relation étroite avec le patrimoine islamique que l’on a rencontrées chez certains orientalistes français tels que Régis Blachère, Dermanghayem, Lanchy, Derrida ou encore Maxime Rodinson. C'est un défi sérieux posé à l'autre partie. Quant aux chercheurs arabes, y compris les Marocains, leur problème réside dans leur faible acquis en sciences sociales et dans la faiblesse de leur outil méthodologique, ainsi que dans l'imprécision de la question de recherche qui ouvre la voie à la démonstration de l'universalité des valeurs dans le Coran.

Le deuxième problème réside dans le handicap linguistique, qui est plus sérieux pour les étudiants étrangers concernant ce sujet. Il est apparu dans le débat scientifique que la faible maîtrise de la langue arabe et de sa compréhension rend l'espace de discussion contradictoire entre les chercheurs. En face, la faible compétence dans les langues étrangère des chercheurs arabes. Elle les empêche de parcourir le chemin dont Adrien Leites a parlé pour prouver l'existence de valeurs universelles dans le Coran. Cette lacune les rend incompétents en termes de communication intellectuelle et les empêche, d'un autre côté, de suivre les nouveautés dans les écrits des autres, si ce n’est à travers les traductions.

Il y a également une question subsidiaire qui mérite d'être mise en lumière. La participation à une conférence internationale à la Sorbonne n'est pas un objectif en soi visant à ajouter une ligne à la biographie d'un chercheur, ni non plus une occasion de prendre des photos dans les amphithéâtres d'une prestigieuse université. Rien de cela ne qui permettraient de se distinguer par rapport à ses pairs. C'est plutôt une opportunité de réfléchir sérieusement aux défis cognitifs, méthodologiques et linguistiques de progresser dans une autre dimension de la recherche, de rapprocher les étrangers du texte coranique en tant que vaste champ de recherche et de remédier aux handicaps linguistiques et communicationnels qui causent de nombreux obstacles cognitifs.

Certains pourraient comprendre à travers cet article que cela s'adresse spécifiquement aux études islamiques et que le manque d'ouverture aux sciences sociales et aux langues étrangères reste son point faible central. Cependant, le problème est essentiellement général, touchant toutes les disciplines, en particulier les domaines des arts, des sciences humaines, de l'économie, du droit et de la politique. C'est une problématique structurelle liée au problème de l'éducation et à son échec absolu à adopter une approche intégrée qui réalise simultanément la dimension cognitive, méthodologique et linguistique-communicationnelle.

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