Culture
ADM/UCA : signature de l’extension d’une convention de partenariat scientifique
L'axe de recherche principal de la convention est l’économie de l'eau par compactage à sec des sols dans leur état naturel lors de la construction des remblais des routes et des autoroutes.
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) et l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (UCA) ont signé, lundi 10 décembre, l’extension de leur convention de partenariat scientifique portant notamment sur le compactage à sec, pour soutenir d’autres domaines de recherche innovants en relation avec le développement durable et l’intelligence artificielle.
L'économie de l'eau par compactage à sec des sols dans leur état naturel lors de la construction des remblais des routes et des autoroutes est l'axe de recherche principal de la convention initiale, annonce-t-on dans un communiqué parvenu à Quid.ma.
Une thèse co-encadrée par le partenaire industriel a été soutenue le samedi 8 décembre 2018, « constituant ainsi l’aboutissement d’une première étape de collaboration fructueuse ». « Les réflexions vont continuer à être développées sur ce sujet fort intéressant dans la convention signée », souligne la même source.
Les autres axes de recherche qui seront développés mutuellement par les partenaires portent sur la mobilité durable, l’érosion et la stabilité des talus, l’aménagement du territoire et les impacts environnementaux, la qualité des sols et des matériaux de construction des ouvrages d’art, les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle.
Citée par le communiqué, ADM souligne que ce partenariat fait partie de sa stratégie qui met l'accent sur l'approche « open innovation » visant, entre autres, le renforcement de l'ouverture collaborative avec les organismes de recherche, l'émergence de réseaux et l'organisation de manifestations scientifiques communes, devant contribuer à un plus grand rapprochement entre l'université et son environnement socio- professionnel.
« Nous mettons un point d’honneur à réaliser tous les engagements prévus dans les conventions avec nos partenaires en R&D [recherche et développement, ndlr] et le succès des recherches portant sur le compactage à sec des remblais et qui se sont concrétisés par la soutenance d’une thèse le samedi 08 décembre 2018 en est un parfait exemple. Nous sommes fiers et heureux de reconduire notre convention de partenariat avec l’UCA, université marocaine de renommée internationale», a déclaré, à ce propos, Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM.
Pour Abdellatif Miraoui, président de l’UCA, « ce partenariat consolide la voie de développement de la recherche appliquée que l’université met au premier plan. Il constitue pour ses chercheurs un cadre ambitieux et favorable à l’innovation, et permettra aux équipes académiques et industrielles de travailler ensemble sur des pistes de recherche d’excellence. Les bénéfices économiques et environnementaux mais également sociaux sont très importants».