La 3e édition du Festival des sciences de Rabat rappelle que l’eau est l’urgence d’aujourd’hui et des années à venir

5437685854_d630fceaff_b-

« Les vagues de sécheresse récentes ont remis en évidence la rareté de cette précieuse ressource qu’est l’eau, devenue une source d’inquiétude, ce qui impose de redoubler d’efforts pour trouver des solutions appropriées aux niveaux technique et social. (Abdelkrim Bennai)

1
Partager :

Rabat - Le rideau est tombé samedi soir sur la troisième édition du Festival des sciences de Rabat, organisée à l’initiative de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable sous le thème "Solutions scientifiques pour la gestion de l’environnement".

Cette édition, qui a vu la participation de scientifiques, d’inventeurs, de chercheurs et d’étudiants, avait pour objectif d’encourager l’innovation dans le domaine de la préservation de l’environnement au Maroc, et de partager les expériences liées aux solutions scientifiques dans le domaine de la rationalisation de l’eau.

Dans son allocution,, le président de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, Abdelkrim Bennani, avait rappelé que cette édition du festival a porté sur le défi de la pénurie de l’eau au Maroc et sur le recours à l’intelligence artificielle en vue de solutions efficaces et compatibles avec la nouvelle réalité.

Au menu de ce Festival de trois jours figuraient des thématiques axées sur "L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables", "La recherche scientifique au service de la biodiversité", "Vision humaine et vision artificielle : vers une intelligence artificielle responsable et durable au service de la santé, de l’éducation et de l’environnement ", entre autres.

Abdelkrim Bennani avait auparavant relevé que la troisième édition du Festival des sciences de Rabat, sous le thème “Les solutions scientifiques pour la gestion de l’eau”, cette année est axé sur la recherche des moyens et des solutions scientifiques et techniques applicables aux diverses situations environnementales complexes, notamment celles liées à l’eau. Il a notamment déclaré 

Il ne s’agit de seulement pallier l’urgence

« Les vagues de sécheresse récentes ont remis en évidence la rareté de cette précieuse ressource qu’est l’eau, devenue une source d’inquiétude, ce qui impose de redoubler d’efforts pour trouver des solutions appropriées aux niveaux technique et social.

« Il ne s’agit pas seulement de rechercher des solutions temporaires et urgentes, telles que l’utilisation rationnelle de l’eau, la réhabilitation, la sensibilisation et l’amélioration des comportements humains. Il est également impératif d’adopter une approche intégrée qui englobe toutes ces exigences et repose sur une vision stratégique cohérente et durable. Cette stratégie doit inclure tous les niveaux : individuel, collectif et institutionnel – le producteur et le consommateur, l’élève et l’étudiant, le chercheur et l’inventeur, le décideur et le concepteur des politiques publiques.

Abdelkrim Bennani a par ailleurs expliqué « que puisque ce festival a une vocation essentiellement scientifique, nous avons invité un groupe d’experts, de chercheurs et de scientifiques afin d’enrichir ses thématiques et d’éclairer l’opinion publique sur la nécessité d’une attention constante aux facteurs ayant un impact sur l’environnement et le développement durable, avec un accent particulier sur la question de l’eau. »

Ils sont l’Avenir

Il a également relevé « la présence active de la société civile dans cette manifestation scientifique, ce qui représente un moyen de plaidoyer multiple, favorisé par la vitalité des associations scientifiques dirigées par de jeunes hommes et femmes passionnés à travers tout le Royaume. Ces associations, a-t-il ajouté traduisent des expressions scientifiques innovantes et des initiatives créatives qui méritent notre attention, notre accompagnement et notre encouragement.

« Cependant, il ne s’agit pas seulement de les encourager, mais aussi de les écouter. Leur dynamisme reflète leur bonne interaction avec des situations complexes de notre vie, et leur implication dans ces initiatives témoigne de leur engagement fort en faveur de la recherche et de l’innovation. Je tiens donc à leur adresser un message de reconnaissance et d’espoir : ils sont l’avenir.

Expriment ses remerciements « aux ministres, aux présidents d’universités, aux professeurs, aux chercheurs et aux experts pour avoir honoré cette rencontre scientifique par leur présence et leur engagement », M. Bennani a encouragé « vivement les initiatives issues de la société civile, qui assume une responsabilité essentielle en suivant les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve. » De même il a dit sa gratitude et à tous les membres du comité scientifique de l’Association Rabat Al Fath, qui ont œuvré avec rigueur et diligence pour élaborer le programme du Festival des sciences de Rabat et assurer la réussite de tous ses aspects.

lire aussi