Destination Maroc?: les dommages collat?raux apr?s les attentats de Paris.
Les professionnels du tourisme ont bien du mal ? cacher leurs inqui?tudes. La crise est aux portes d?un secteur qui aura connu une embellie de courte dur?e. Depuis les attentats qui ont frapp? Paris d?but janvier, les dommages collat?raux ne se sont pas fait attendre. La destination Maroc ?est loin d?avoir le vent en poupe. ?Les amalgames s?en sont m?l?s. Dans l?imaginaire collectif de touristes, la destination qui vendait l??merveillement des sens ne serait pas sans risques.
??Charlie Hebdo, terrorisme, Daech?: les pays musulmans ? vocation touristiques sont expos?s en ce moment ? tous les raccourcis. Et de tels pr?jug?s peuvent porter un coup de massue au secteur du tourisme. D?autant que le tourisme ? et c?est valable partout dans le monde- ?est une affaire de perception et de sensations. Une mauvaise image, quelle qu?en soit l?origine et la cause, provoque des d?g?ts incommensurables??, explique cet op?rateur de Marrakech. L?attitude Salaheddine Mezouar, ?le ministre des affaires ?trang?res n?a fait que renforcer les doutes. En communiquant officiellement ?sur sa non-participation ? la marche r?publicaine organis?e pour condamner les attentats parisiens, ce responsable gouvernemental aura contribu? aux difficult?s et turbulences ?que traverse le secteur touristique en terre marocaine.
Une cellule de veille pour seule r?ponse
Mais c?est la non r?action du gouvernement Benkirane qui suscite l??tonnement de tous ceux et celles qui ont fait le pari de l?industrie du tourisme. Apr?s les attentats perp?tr?s au c?ur de la capitale fran?aise, la crise ??destination Maroc?? est partie pour durer. Les annulations ont commenc?. Les peurs et les hantises finissent par convaincre les h?sitants et les tangents.
??Les op?rateurs attendent des r?ponses et des solutions concr?tes. Et c?est ? l?autorit? politique du secteur d?en prendre la responsabilit?. Le ministre du tourisme Lahcen Haddad regarde ailleurs, se contentant du SMIG en mati?re de r?action. On dirait qu?il est dans le d?ni de la crise?!??, s?indigne cet h?telier d?Agadir, une ville qui a vu son taux de fr?quentation s?effondrer.
Fervent adepte de la m?thode Cou?, le ministre haraki en charge de ce secteur est plus prompt ? faire dans l?onanisme et l?autoc?l?bration sur le mode de ??ce nombre de nuit?es qui n?en finit pas d?augmenter??. ??Ce n?est s?rement pas la cellule de veille que le minist?re a mis en place au lendemain des attentats de Charlie hebdo et de l?hyper casher, une cellule destin?e ? suivre les effets de la crise conjoncturelle pouvant avoir un impact sur le secteur, qui va venir ? bout de la crise. C?est comme si on voulait ?viter le naufrage d?un bateau en utilisant une petite cuill?re. Aucune vraie d?cision n?a ?t? prise par M. Haddad qui multiplie des d?clarations devant les cam?ras pour vendre du vent alors qu?il y a p?ril en la demeure. Un tel comportement nous inqui?te??, confie le directeur d?un palace de la capitale avant d?en appeler ? une strat?gie de communication agressive. ??Il ne suffit pas de dire que le Maroc est une exception. Aujourd?hui, ?il faut savoir vendre et bien vendre cette exception marocaine??, poursuit-il.
Un myst?rieux plan d?action minist?riel
Et comme si la gravit? de la situation ne suffisait pas, le ministre du tourisme entretient la confusion en annon?ant la prochaine adoption d?un tr?s myst?rieux plan d?action. Lahcen Haddad a en effet affirm? ? nos confr?res de ??M?dias 24?? qu?il avait ?labor? son plan d?action ? lui. Un plan d?action qu?il aurait ?tabli avec l?ensemble des op?rateurs touristiques. Il n?en attend que la validation par la conf?d?ration nationale du tourisme. Quant au contenu d?une telle strat?gie, les mesures qu?elle propose, les r?ponses qu?elle donne, le ministre du tourisme refuse d?en dire un mot. ??Trop t?t??, argue-t-il.
??Qu?attend donc M. Haddad pour mettre en ?uvre son plan dont personne n?a entendu parler?? Que la crise s?installe et que le secteur fasse naufrage?! Il est bien plac? pour savoir qu?au Maroc le tourisme repr?sente ?12% du PIB et que les recettes en devises qu?il g?n?re repr?sentent 31% des exportations des biens et services?, s?exclame cette propri?taire d?agence de voyages install?e ? Rabat.
A l??vidence, ce responsable gouvernemental appartenant au Mouvement Populaire tient ? marquer son territoire, m?me avec du vent, emboitant le pas ?? l?office national marocain du tourisme
En attendant, l?ONMT tire son ?pingle dans ce jeu trouble de pouvoir. Son plan d?action est bel et bien pr?t et attend d??tre adopt?. Il est construit autour de quatre grands axes?: promouvoir la destination Maroc, rassurer les march?s, diversifier les march?s ?metteurs pour ne plus d?pendre du march? fran?ais qui a d?gringol? de 50% en d?cembre dernier et d?velopper enfin le march? national. Une op?ration en direction des Marocains du monde a ?t? boucl?e gr?ce ? un partenariat que l?Office du tourisme a conclu avec la banque centrale populaire.