‘’Il y avait-il une nation algérienne avant la colonisation française ?’’ se demande le président français, Alger rappelle son ambassadeur

5437685854_d630fceaff_b-

Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron recevant des descendants de protagonistes de la guerre d'Algérie.

1
Partager :

 

 

« La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question», s’est demandé le président français Emmanuel Macron qui recevait des descendants de protagonistes de la guerre d'Algérie.

Il y évoque aussi "une histoire officielle totalement réécrite" qui "ne s'appuie pas sur des vérités" mais sur "un discours qui repose sur une haine de la France". Il aussi estimé qu'après son indépendance en 1962, l'Algérie s'est construite sur "une rente mémorielle", entretenue par "le système politico-militaire".

Plus que largement suffisant pour que l'Algérie décide ce samedi de rappeler "pour consultations" son ambassadeur en France en attendant un second communiqué de la présidence algérienne explicatif de cette décision.

"L'Algérie rappelle son ambassadeur (Mohamed Antar-Daoud, ndlr) à Paris pour consultations et un communiqué sera diffusé sur le sujet", a indiqué la télévision en montrant à l'écran un court texte en arabe de la présidence algérienne.
C'est la seconde fois qu'Alger convoque son ambassadeur à Paris depuis mai 2020 lorsque l'ambassadeur de l'époque, Salah Lebdioui, avait fait l'objet d'un rappel "immédiat" après la diffusion d'un documentaire sur le mouvement de contestation prodémocratie Hirak, diffusé sur France 5 et la chaîne parlementaire.