International
Cas contact Covid, Poutine s'isole et compte sur Spoutnik V
Vladimir Poutine observe des manoeuvres militaires dans la région de Nizhny Novgorod le 13 septembre 2021
Le président russe a révélé mardi devoir se mettre à l'isolement et annuler sa participation à plusieurs sommets après avoir été en contact avec un collaborateur malade du Covid-19, disant compter sur le vaccin Spoutnik V pour échapper à la maladie.
Cette annonce intervient alors que le maître du Kremlin n'a repris que récemment les évènements en public. Il y a quelques semaines encore, l'écrasante majorité de ses engagements se faisaient par vidéo et les rares personnes pouvant le rencontrer devaient se soumettre à une période d'isolement.
Il a reçu lundi à Moscou le président syrien Bachar al-Assad.
Apparaissant à la télévision pour une réunion en visioconférence avec les dirigeants du parti au pouvoir, Russie Unie, à l'approche des législatives prévues cette semaine, M. Poutine a confirmé que l'un de ses collaborateurs, pourtant vacciné, était tombé malade du Covid.
"Il avait été revacciné, mais visiblement trop tard. Trois jours après la vaccination, il est tombé malade. La veille, j'avais communiqué avec lui toute la journée de manière très rapprochée", a poursuivi M. Poutine.
Lui-même vacciné en mars, M. Poutine a dit "espérer que tout se passera comme il se doit, et que le Spoutnik V démontrera vraiment son haut niveau de protection contre le Covid-19". Il a dit avoir un niveau "élevé" d'anticorps.
Plus tôt mardi, le Kremlin avait annoncé des "cas identifiés de coronavirus dans l'entourage" de Vladimir Poutine, l'obligeant à s'astreindre à un "régime d'auto-isolement pendant un certain temps".
A la question de savoir si le président russe, âgé de 68 ans, avait été soumis à un test et si le résultat était négatif, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu : "Absolument, oui. Le président est en parfaite santé".
"L'isolement n'affectera pas directement le travail du président", a-t-il ajouté, les rencontres étant maintenues par vidéo-conférence.
Le chef de l'Etat russe ne va donc pas participer en personne jeudi et vendredi à deux sommets régionaux au Tadjikistan, celui de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).