International
Correspondante du Quid à l’ONU : Le projet de résolution sur le Sahara marocain remis au CS
Après la discussion du groupe des amis du Sahara, composé de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, du Royaume Uni et de la Russie, le projet de résolution sur le Sahara marocain a été remis dans la soirée de ce lundi 24 avril aux Quinze.
Ces derniers ont entamé, ce mardi 25 avril, leur discussion sur le projet qui n'a pas encore été finalisé. Par conséquent, il est encore trop tôt pour anticiper sur son contenu notamment sur le « langage » qui sera retenu.
Par ailleurs, il est probable qu'en cas d'accord entre les Quinze, le projet de texte soit mis en bleu dans la soirée, autrement dit sous procédure de silence, pour utiliser le jargon onusien, comme il est d'usage avant la mise aux voix d'un projet de résolution. Cette procédure dure en général 24h00, le vote étant prévu pour ce jeudi 27 avril.
Pour rappel, les Etats-Unis sont le porte-plume du texte de résolution. Par ailleurs, le conseil de sécurité se réunira à huis-clos pour des consultations. Il sera briefé par la représentante spéciale pour le Sahara et cheffe de la MINURSO, Kim Bolduc, ainsi que par le sous-secrétaire général aux affaires politique, l'Ethiopien Tayé-Brook Zerihoun.
Pour l'heure, le futur envoyé spécial du SG pour le Sahara n'a pas été encore annoncé, bien que des rumeurs insistantes désignent l'ancien président allemand Horst Kohler.