En dépit d’une campagne de milieux européens hostiles, l’émirati Al-Raisi élu à la tête d’Interpol

5437685854_d630fceaff_b-

Le général Nasser Ahmed Nasser Al-Raisi, responsable des forces de sécurité des Emirats arabes unis, lors du premier jour de l'Assemblée générale d'Interpol, le 23 novembre 2021 à Istanbul

1
Partager :

 

 

Le général émirati Ahmed Nasser Al-Raisi, visé par plusieurs plaintes pour "torture", a été élu jeudi président d'Interpol, en dépit d’une campagne hostile des milieux ‘’doithommistes’’ , qui estiment que son élection porte atteinte à la mission de l'organisation

"M. Ahmed Nasser Al-Raisi (...) a été élu au poste de président [pour un] mandat de quatre ans", a indiqué l'organisation de coopération policière sur Twitter, alors que l'Assemblée générale d'Interpol est réunie à Istanbul depuis mardi.

Le rôle de M. Al-Raisi, élu au troisième tour du vote des Etats membres avec une majorité des deux tiers (68,9%), sera essentiellement honorifique, selon les statuts d'Interpol, qui font du Secrétaire général - Jürgen Stock actuellement - le vrai patron de l'organisation.

Pour autant, la candidature du général émirati, dont le pays est devenu le deuxième contributeur au budget d'Interpol, ne plaisait pas beaucoup à certains en Europe.

Sollicité mardi par l'AFP, l'entourage de M. Al-Raisi avait décliné toute demande d'interview.

"La campagne organisée de diffamation [contre M. Al-Raisi] a été écrasée sur le rocher de la vérité", s'est félicité jeudi le conseiller du président émirati et ancien chef de la diplomatie émiratie Anwar Gargash.

Le président d'Interpol occupe ses fonctions à temps partiel et de façon bénévole et conserve ses fonctions dans son pays d'origine. 

lire aussi