LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 7 NOVEMBRE 2021

5437685854_d630fceaff_b-

Une cour d'appel fédérale américaine a suspendu samedi l'obligation vaccinale pour les employés des entreprises de plus de 100 salariés. Le gouvernement américain de Joe Biden a de son coté défendu dimanche la légalité de son obligation vaccinale contre le Covid-19 dans les entreprises de plus de cent salariés.

1
Partager :

 

"Nous sommes confiants quant à la conformité" de cette mesure "à la loi et aux réglementations", a déclaré Cedric Richmond, conseiller du président des Etats-Unis, sur la chaîne CBS.

24 heures dans le Monde en bref du dimanche 7 novembre 2021 :

BAGDAD – 

Le Premier irakien Moustafa al-Kazimi est sorti indemne d'une "tentative d'assassinat ratée" dans la nuit de samedi à dimanche au moyen d'un "drone piégé" qui a visé sa résidence dans la Zone verte à Bagdad, une nouvelle escalade dans la crise que traverse l'Irak.

GLASGOW (Royaume-Uni) – 

"C'est notre avenir": des dizaines de milliers de manifestants pour le climat ont bravé samedi pluie diluvienne et rafales de vent à Glasgow, épicentre d'une mobilisation mondiale pour exiger des dirigeants des actions face au dérèglement climatique qui menace l'humanité.

WASHINGTON – 

Une cour d'appel fédérale américaine a suspendu samedi l'obligation vaccinale pour les employés des entreprises de plus de 100 salariés, infligeant un revers au président des Etats-Unis Joe Biden qui peine à convaincre l'ensemble du pays de s'immuniser contre le Covid-19. Le gouvernement américain de Joe Biden a défendu dimanche la légalité de son obligation vaccinale contre le Covid-19 dans les entreprises de plus de cent salariés. "Nous sommes confiants quant à la conformité" de cette mesure "à la loi et aux réglementations", a déclaré Cedric Richmond, conseiller du président des Etats-Unis, sur la chaîne CBS. "Etre président, ce n'est pas prendre des décisions faciles, c'est prendre des décisions justes et avoir le courage de les mettre en œuvre", a-t-il ajouté,

FREETOWN – 

Au moins 98 personnes ont été tuées et 92 blessées dans l'explosion d'un camion-citerne vendredi soir dans la zone industrielle de Freetown, capitale de la Sierra Léone, a annoncé samedi soir l'Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA).

BERLIN – 

Trois personnes ont été grièvement blessées samedi dans un train ICE en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, lors d'une attaque au couteau dont l'auteur présumé a été interpellé et dont le mobile reste indéterminé.

ADDIS ABEBA – 

Les Etats-Unis ont ordonné samedi le départ de leur personnel non-essentiel de leur ambassade en Ethiopie, où les combats ont redoublé cette semaine dans le nord du pays entre forces gouvernementales et rebelles tigréens qui menacent de marcher sur la capitale.

HOUSTON (Etats-Unis) – 

Un mouvement de foule a fait huit morts et de nombreux blessés vendredi au festival de musique Astroworld au Texas, dans le sud des Etats-Unis, les autorités appelant à une enquête poussée sur cette tragédie.

TRIPOLI – 

A six jours d'une importante conférence internationale consacrée à son pays, la cheffe de la diplomatie libyenne a été suspendue de ses fonctions samedi, après l'ouverture d'une enquête sur des décisions de politique extérieure qu'elle aurait prises sans consulter la présidence.

WASHINGTON – 

Joe Biden a célébré samedi son premier grand succès législatif, au lendemain de l'adoption dans la douleur d'un vaste plan d'investissements dans les infrastructures, mais il doit encore surmonter les divisions démocrates pour faire voter le grand volet social et écologique de ses ambitieuses réformes.

ROME – 

La justice italienne a porté un coup dur samedi à la 'Ndrangheta, le groupe mafieux le plus puissant d'Italie, en condamnant 70 de ses membres et autres personnes ayant des liens avec elle, dans le cadre du plus grand procès de la mafia depuis la fin des années 1980.

RABAT – 

Le Sahara "n'est pas à négocier", a déclaré samedi le roi du Maroc Mohammed VI, plaidant cependant pour un "règlement pacifique" du conflit.

KHARTOUM – 

Les pro-démocratie au Soudan ont annoncé samedi deux jours de désobéissance civile pour faire plier l'armée, aux manettes depuis le putsch du 25 octobre à Khartoum, où sont arrivés des négociateurs de la Ligue arabe pour renouer le dialogue entre civils et militaires.

ROUSTAVI (Géorgie) – 

Plusieurs milliers de Géorgiens se sont rassemblés samedi à Roustavi (sud-est) pour manifester leur soutien à l'ancien président Mikheïl Saakachvili qui poursuit depuis plus d'un mois une grève de la faim dans une prison de cette ville où il est détenu.

ROME –

 L'Italie a autorisé samedi un navire humanitaire transportant quelque 800 migrants secourus en mer, dont des centaines de mineurs et cinq femmes enceintes, à accoster à Trapani, en Sicile, a annoncé à l'AFP l'ONG allemande Sea Eye.

BRASILIA – 

Vingt-et-un scientifiques auxquels a été décernée l'une des plus hautes distinctions du Brésil ont refusé de se voir remettre leurs médailles samedi après que le président Jair Bolsonaro a retiré de la liste des récipiendaires deux de leurs collègues dont les travaux déplaisent apparemment au gouvernement.

AWKA (Nigeria) – 

Des problèmes techniques ont émaillé samedi l'élection du nouveau gouverneur de l'Etat d'Anambra, dans le sud-est du Nigeria, un scrutin-test à 18 mois de la présidentielle dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

LOURDES (France) – 

Evêques, prêtres, responsables d'ordres religieux et quelques fidèles ont "fait mémoire" aux quelque 216.000 victimes de pédocriminalité recensées dans l'Eglise française, samedi à Lourdes (sud-ouest), en se recueillant devant une photo et en organisant une prière de repentance.

NEW YORK – 

Nouvelle loufoquerie dont il est coutumier ou réelle question ? Elon Musk a demandé samedi à ses 62 millions d'abonnés sur Twitter s'il devait vendre 10% de ses parts dans Tesla, et assuré qu'il s'en tiendrait à leur décision.

PARIS – 

Contre toute attente, l'équipe chinoise EDG a été sacrée championne du monde du jeu vidéo League of legends en s'imposant contre les Sud-Coréens de Damwon, tenants du titre et grands favoris, au terme d'une finale haletante (3-2), samedi à Reykjavik.