International
Les BRICS, ‘’un partenariat stratégique pour un ordre mondial juste’’
«Nous nous réunissons au milieu de réalités géopolitiques mondiales changeantes, une période où le multilatéralisme est de plus en plus assiégé, où l'intégrité des accords internationaux peut être compromise à la hâte et de manière opportune, où de plus en plus de pays succombent à la tentation d'adopter des positions repliées sur elles-mêmes au détriment du bien commun mondial» (Réunion des Amis des BRICS)
Johannesburg - Les BRICS, un groupement de cinq pays rassemblant la Chine, le Brésil, la Russie, l'Inde et l’Afrique du Sud, est un partenariat stratégique crucial à travers lequel un ordre mondial juste, pacifique et plus équitable peut être réalisé, ont indiqué mardi à Johannesburg des conseillers à la sécurité nationale du groupement.
Intervenant lors d’une réunion des Amis des BRICS, les conseillers ont souligné la nécessité de promouvoir la paix et le développement durable, ainsi que d'approfondir les relations politiques, économiques et sociales pour le bien-être des populations du bloc.
Les conseillers venant de la Biélorussie, Burundi, Cuba, Égypte, Kazakhstan, Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, ont fait constater que la réunion se déroule au milieu des réalités géopolitiques mondiales changeantes où le multilatéralisme est de plus en plus menacé.
«Nous nous réunissons au milieu de réalités géopolitiques mondiales changeantes, une période où le multilatéralisme est de plus en plus assiégé, où l'intégrité des accords internationaux peut être compromise à la hâte et de manière opportune, où de plus en plus de pays succombent à la tentation d'adopter des positions repliées sur elles-mêmes au détriment du bien commun mondial», notent-ils.
Ils déplorent le fait que le monde est entré dans une nouvelle phase géopolitique troublante où les doutes et les questions sur l'ordre mondial sont monnaie courante, exhortant les pays membres des Brics à réaffirmer leur responsabilité collective de fournir de nouvelles perspectives et solutions à l'ordre de sécurité international actuel.
Les pays du groupement continuent de faire face à une série de problèmes de sécurité qui défient la sécurité nationale et la souveraineté de l'État, relèvent les conseillers.
Abordant les défis, ils ont expliqué qu'il s'agissait notamment de nouvelles cyber-sources, de liens commerciaux et d'investissement reconfigurés, de conflits par procuration, de l'évolution de la dynamique des alliances et de potentiels points chauds liés à l'environnement mondial.
"Le monde en évolution dans lequel nous vivons nous oblige à suivre les changements multiformes et dynamiques, en particulier en ce qui concerne les problèmes de sécurité», soutiennent-ils, arguant que les BRICS est une plate-forme qui offre l'opportunité de répondre à certaines de ces questions et préoccupations.
À l'échelle mondiale, ils ont fait constater que les pays continuent de faire face à un certain nombre de menaces émergentes, notamment le terrorisme international, la radicalisation et l'extrémisme violent, ainsi que le trafic de drogue, la prolifération des armes de destruction massive, les armes conventionnelles, le blanchiment d'argent, l’insécurité alimentaire et l'économie illicite.
«La nature mondiale de ces problèmes de sécurité ne respecte pas les frontières, ce qui implique qu'ils peuvent être facilement importés et avoir un impact négatif sur la stabilité et la sécurité de nos pays», notent-ils.
Les conseillers à la sécurité nationale des Amis des Brics ont, à cette occasion, exprimé leur conviction que les efforts conjoints peuvent contribuer à atténuer ces problèmes et devraient donc constituer la base de la réforme de l'architecture de gouvernance mondiale actuelle.
Les Chefs d'Etat des BRICS devraient se réunir au Sommet en août prochain à Johannesburg.